Les dispositifs JSI (Jeunesse et Solidarité Internationale) et VVVSI (Ville, Vie, Vacances et Solidarité Internationale) sont financés par le ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères et animés par le Fonjep au niveau national.
Ce sont des programmes d'échanges interculturels et d'actions à intérêt collectif, par et pour les jeunes.
Le groupe doit être composé de 4 à 16 jeunes de 15 à 25 ans. Ils sont accueillis par un groupe de jeunes du pays partenaire. L'action doit durer environ 15 jours, dont 10 jours minimum consacrés à l’action de solidarité internationale.
Cette action peut être à caractère social, environnemental, culturel, éducatif, sportifs, chantiers… L’action doit se dérouler en France ou dans un pays éligible à l'Aide Publique au Développement.
✔️ projets à caractère social, culturel, sportif, environnemental, de santé, de sensibilisation, de réhabilitation, etc.
❌ projets de collecte, de convoi de véhicules, d'enseignement ou de soutien scolaire. Sont également exclus les stages diplômants, les voyages de tourisme solidaire et les projets dispersés (plusieurs site, éclatement du groupe, différents thèmes d'action, etc.).
L'aide est de 10 000€ maximum. Elle doit représenter 60 % maximum du budget global. Les demandes sont examinées lors des jurys en région et par un comité national réunissant les associations et les pouvoirs publics 4 fois par an.
Le VVV-SI est à destination des publics éloignés de la mobilité, c’est-à-dire issus des territoires relevant de la politique de la ville et des territoires ruraux.
L'action doit durer une quinzaine de jours. 10 jours minimum doivent être consacrés à l’action de solidarité internationale.
Une association loi 1901 doit accompagner les jeunes français et déposer la demande de financement. Le projet doit être co-construit avec une association du pays partenaire.
Les demandes de financement de projets JSI-VVVSI se font via une plateforme en ligne (s’il s’agit de votre première connexion, il vous faudra référencer votre association avant de déposer votre dossier).
Afin de soumettre un dossier au Fonjep, toute association porteuse d’un projet doit être parrainée par une association agréée. Cette structure marraine est là pour vous accompagner dans toutes les étapes du projet et à vérifier le respect des critères d'éligibilité du dossier. Il est le garant de la pertinence et du bon déroulement du projet vis-à-vis du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Ce parrain doit être contacté au moins 5 mois avant le dépôt de dossier afin que l’accompagnement se fasse au mieux.
Calendrier des sessions de dépôt de projets (retrouvez le calendrier 2023-2024 ci-joint) :
Session n°1 – T1 – Du 1er janvier 2025 au 31 mars 2025 – Consulter la page
Session n°2 – T2 – Du 1er avril 2025 au 30 juin 2025
Session n°3 – T3 – Du 1er juillet 2025 au 30 septembre 2025
Session n°4 – T4 – Du 1 octobre 2025 au 31 décembre 2025
SO Coopération vous accompagne dans votre projet ! N’hésitez pas à contacter notre référence !
Plus d’informations sur les programmes ISI, JSI et VVV-SI :
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org