PROJET de FERME CIA S-D (COOPERATIVE INTEGREE EN AGROECOLOGIE SANA-DONE) d'une surface de 7 hectares, dans le village de Bissandérou, BURKINA-FASO

La suffisances alimentaires et développement durable, dans le village de Bissandérou, commune rurale de Tchériba, province du Mouhoun, BURKINA-FASO.

L'association ZAAMA-FASO à Poitiers (FRANCE) est partenaire de l'association WAAMA-PLUS. Les deux associations ont en commun un objectif : la création d’une ferme Agro-Bio afin de promouvoir des initiatives locales, de renforcer l'accès à l'alimentation par une agriculture viable et durable, et d'en partager les acquis.

Depuis la création de notre association ZAAMA-FASO, nous avons sans cesse œuvré pour le bien vivre ensemble quel que soit notre origine et nos valeurs. A l'origine, de nombreux projets (voyages découvertes au Burkina-Faso, organisation de la tournée artistique de WAAMA-PLUS en France, mise en place du festival du vivre ensemble ZAKA-AFRICA à Poitiers) et actuellement, la volonté de contribuer à améliorer les conditions de vie de la population de Bissandérou. Nous pouvons affirmer que notre expérience dans le domaine de la co-organisation, date depuis 2004, année de la création du festival ZAKA-AFRICA. Cela nous a permis de mieux discerner les avantages de notre projet et les difficultés à le mettre en œuvre. Nous avons tout de suite été convaincus de l’énorme potentialité des acteurs gravitant autour du projet. De 2003 à 2010, la création de l'association WAAMA-PLUS permet des tournées artistiques dans la Vienne et plusieurs régions de la France ainsi qu'à l'ile de la Réunion.

Pour pallier aux compétences manquantes nous nous appuierons sur les partenaires techniques des Centres de Formations, les bureaux d'études, les textes réglementaires afin de permettre à la coopérative d'avoir une gestion autonome.

Pour accompagner notre démarche nous nous sommes rapprochés de l'association So Coopération de la Nouvelle Aquitaine. Cet accompagnement nous a permis de faire évoluer et recadrer notre projet. Cette formation a été bénéfique sur le plan personnel des membres de ZAAMA FASO investis dans le projet.

DESCRIPTIF SYNTHÉTIQUE DU PROJET :

Les deux associations, ZAAMA FASO de droit français et WAAMA PLUS de droit Burkinabé se sont engagées dans la mise en place de la ferme coopérative SANA DONE visant à renforcer les actions déjà menées dans le domaine de l’agro-écologie au Burkina Faso. La Ferme coopérative intégrée agroécologiques « SANA DONE », consistera à l'aménagement d'un site de 7 hectares dans le village de Bissandérou, commune de TCHERIBA, situé à environ 60 kms de Koudougou et à 35 kms de TCHERIBA, chef-lieu de commune. Le site est situé à proximité d'un cours d'eau, offrant une opportunité de développement économique et social durable très favorable à l’implantation d'un investissement très rentable.

7 hectares séquencés en 4 zones :

·       Zone 1 (2 hectares), pour le maraichage et le jardin potager,

·       Zone 2 (2 hectares), pour le verger,

·       Zone 3 (2 hectares), pour l'élevage

·       Zone 4 (1 hectare), pour la construction de bâtiments de gestion.

Dans un premier temps notre projet consistera à la pose d'une clôture autour du site pour la sécurisation, la sauvegarde et la préservation de l’environnement et les investissements tout en évitant les intrusions pouvant nuire à la préservation des ressources naturelles et matérielles.

Le deuxième temps consistera à la formation des acteurs de la ferme en gestion et en agroécologie. La troisième étape sera le reboisement du site pour la prévention du changement climatique et la protection de l'environnement. La quatrième sera la mise en place d'un élevage avicole et porcin, qui inclura la construction de deux bâtiments d’exploitation et des enclos. Par ailleurs, 35% de la population sont mobilisés autour du projet et contribueront à la création de 40 emplois hommes et femmes confondus et à l'augmentation des revenus non négligeable des familles.

LOCALISATION :

Le village de Bissandérou, est un village de brousse de plus de 2000 habitants, dans la commune de TCHERIBA, Région de la BOUCLE DU MOUHOUN au (BURKINA-FASO).

Situé à 60 kms de Koudougou, 3ème ville du Burkina Faso, elle est peuplée d’agriculteurs et d’éleveurs, le village n’est pas alimenté en électricité et l’eau provient des puits et de quelques forages. Les conditions de vie, bien qu’elles s’améliorent lentement, restent précaires. 50% de la population ont moins de 15 ans. Les principales ethnies sont les Nounis, les Mossis et les Peuls. Chaque ethnie parle son propre dialecte et s’organise autour d’un chef d’ethnie. Le Chef du village inter-ethnies permet de fédérer la population.

Contexte

Le village de Bissandérou (BURKINA-FASO), est un village de brousse de plus de 2000 habitants, situé à 60 kms de Koudougou, 3ème ville du Burkina Faso. Peuplé d’agriculteurs et d’éleveurs, le village n’est pas alimenté en électricité et l’eau provient des puits. Les conditions de vie, bien qu’elles s’améliorent lentement, restent précaires, 50% de la population a moins de 15 ans. Les principales ethnies sont les Nounis, les Mossis et les Peuls. Chaque ethnie parle son propre dialecte et s’organise autour d’un chef d’ethnie. Le Chef du village inter-ethnies permet de fédérer la population. Le Burkina Faso a célébré, en différé, la 42e Journée mondiale de l'alimentation (JMA), ce jeudi 17 novembre 2022, placée sous le thème « Ne laisser personne de côté : Améliorer la production, la nutrition, l'environnement et les conditions de vie ». Cette édition a été présidée par l’actuel Premier ministre Apollinaire Joachim KYELEM de TAMBELA.

Le budget du secteur rural a été d'environ 208M €/an (1,365Md FCFA) entre 2006 et 2010, soit environ 14% du budget global de l’État. La répartition par département est de 86% pour le ministère de l'agriculture, 8% pour le ministère des ressources animales et 6% pour le ministère de l'environnement. Les orientations stratégiques pour les politiques sectorielles de développement, dans le secteur rural, sont la vision du Burkina Faso à l'horizon 2025, définies par l'Etude Nationale Prospective Burkina Faso 2025 (ENPB) et le Schéma National d'Aménagement du Territoire (SNAT). Le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP), mis en œuvre de 2000 à 2010, a constitué le cadre d'action nationale de référence.

Le secteur agro-sylvo-pastoral constitue une composante déterminante de l'économie burkinabé. Il occupe près de 90% de la population active, intervient pour près de 40% dans la formation du PIB (agriculture 25%, élevage 12%, foresterie et pêche 3%). La superficie des terres à potentiel agricole est évaluée à 11,8Mha dont seulement 5,7Mha sont cultivées. Si le coton domine les exportations agricoles du Burkina Faso, le pays vend un large éventail de produits agricoles et d'élevage sur les marchés régionaux et internationaux. Les oléagineux (beurre de karité, sésame, arachide) ont les meilleurs débouchés sur les marchés internationaux. Les céréales, le niébé (haricot), les fruits et légumes ont un potentiel à la fois sur les marchés de la sous-région et internationaux.

L'économie de Bissandérou repose sur l'agriculture et l‘élevage. On trouve quand même quelques infrastructures : un marché, une école, un collège, un lycée, un dispensaire, et même une antenne de diffusion de télécommunications mobiles ainsi qu'un centre d’hébergement de voyageurs depuis 2014. La piste N14 vient d’être goudronnée ce qui facilite l’accès depuis Koudougou et Dédougou.
 
Le village est organisé en quartiers, selon les affinités ethniques. Il n’y a pas l’électricité au village et encore moins l’eau courante. Il existe un seul forage dans le village de Bissandérou.

Les enjeux politiques actuellement, sont surtout tournés vers l'autonomie alimentaire et financière des familles et plus particulièrement des femmes et de la jeunesse, en leur trouvant une activité rémunérée. Produire une agriculture saine et apprendre l'agrobiologie sont des enjeux environnementaux et socio-éducatifs.

A notre connaissance aucun projet important n'a été recensé actuellement et pour le futur, dans le village

Selon le PNIA (Programme National d’Investissements Agricoles) du Burkina Faso, sept axes ont été retenus :

–      Gestion durable des terres et adaptation au changement climatique, 

–      Amélioration de la gestion de l'eau,

–      Développement durable des exploitations agricoles,

–      Gestion améliorée des autres ressources partagées,

–      Développement des filières agricoles et promotion des marchés, 

–      Prévention et gestion des crises alimentaires et autres calamités, 

–      Renforcement institutionnel.

Partenaires locaux

Le partenaire au (Burkina-Faso) : Association W-P K (Waama-Plus de Koudougou)
Charger du suivi et supervision du bon fonctionnement de la ferme coopérative, aide à la conception et la mise en œuvre du projet, gestion des différents acteurs, organisation de réunions périodiques, suivi et analyse du projet. Engagement à fournir des rapports et bilans à ZAAMA-FASO.

Coordonnateur : M. BATIONO Roland – Tél : (+226) 75 42 05 28

https://www.facebook.com/waamaplus.kdg/ – asso.waamaplus.bf@gmail.com

L'association « WAAMA-PLUS » a pour objectif de participer au développement socio-économique et culturel au BURKINA-FASO.

Les activités menées dans la province Boulkièmdé et du Mouhoun depuis sa création :

–      Mise en place d’une association avec les jeunes de Koudougou destinée à la formation culturelle et artistique (musique, chant et danse traditionnelle) du Burkina-Faso ;

–      Acquisition d’un terrain de 3412m2 pour la l’installation d’infrastructures de formation artistique et culturel dans le secteur 8 de la ville de Koudougou ;

–      Production de spectacles traditionnels lors de mariages, cérémonies, festivals et vernissages à Koudougou et ses alentours ;

–      Invitation par l’association ZAAMA-FASO pour une tournée artistique à la découverte des cultures de 2004 à 2010, concerts et animations réalisés dans des établissements publiques et privés en France ;

–      Participation à des rencontres artistiques et culturelles sur l'Ile de la réunion en 2010 à 2013.

–      Présence de 2004 à 2010 lors de notre festival ZAKA-AFRICA à Poitiers.

Depuis 2005 à ce jour, soutien à la mise en place de la coopérative SANA DONE dans le village de Bissandérou. A organiser des rencontres de réflexion et de co-construction avec la population de Bissandérou en particulier les jeunes et les femmes, sur une superficie de 7 hectares don d'un propriétaire terrien ;

Objectifs du projet

LES OBJECTIFS DU PROJET

L'objectif  global
1.     Le projet d'une ferme coopérative intégrée en agriculture et élevage biologique a pour but de contribuer à la diminution de la pauvreté au Burkina Faso conformément au PNDES II (plan national de développement économique et social 2) de 2021 à 2025 (voir PNDES-II Burkina Faso – Annexe 1).

2.   Le but est de réduire les fléaux sociaux auxquels sont confrontées les femmes, les familles et la jeunesse (pauvreté, insuffisance alimentaire, désœuvrement, et exode rural etc.).

3.   La coopérative va contribuer au développement économique et social du village.

4.   L'emploi des femmes et des jeunes permettra leur autonomie financière afin de subvenir aux besoins essentiels de leur famille.

5.   Des formations adaptées seront proposées pour l’insertion socio-professionnelle des participants et permettre une gestion autonome de la ferme.

6.   La promotion de l'agriculture responsable et respectueuse de l'environnement participera à la lutte contre les changements climatiques.

7.   L'amélioration de l'état de santé de la population ciblée en luttant contre la malbouffe.

7.   Contribuer à la lutte contre la pauvreté à travers l'intensification et la modernisation des productions de poulets locaux, de  viande de porc, de légumes BIO et de fruits de qualité  au Burkina Faso.

Objectifs spécifiques
1.     Le but spécifique du présent projet est de réaliser une ferme coopérative intégrée en agrobiologie sur une superficie de 7 hectares, afin de contribuer à améliorer les conditions de vie de la population et favoriser l’autonomie, principalement des jeunes et des femmes, à Bissandérou, village de la région de Tchériba, province du Mouhoun, Burkina-Faso, en mettant en place :

–    Des formations afin de renforcer les capacités techniques, organisationnelles et financières des bénéficiaires;
–    Une unité moderne de production de volaille ;
–    Une unité de production de porcs ;
–    Deux périmètres maraichers ;
–    Promouvoir la volaille locale  par la production de poulets de qualité ;
–    Promouvoir la consommation de légumes BIO
–    Promouvoir la consommation de fruits de qualité   

Résultats attendus
–        Une unité moderne de production de volaille est mise en place ;

–        Une unité moderne de production de porcs est mise en place;

–        Deux périmètres maraichers sont mis en place

–        18 944 poulets sont produits et vendus en trois ans d'activités;

–        560 porcs sont produits et vendus en trois ans d'activités ;

–        114 tonnes de produits maraichers BIO sont produites et commercialisées en trois années d'activités ;

–        435 tonnes de fruits sont produites et vendues

–        Les capacités techniques, organisationnelles et financières des bénéficiaires sont renforcées ;

–        37 emplois sont créés en milieu rural pour contribuer à la lutte contre la pauvreté ;

Activités

LES ACTIVITES A MENER
 

Sur le plan technique :
–        Mise en place d'un parcours grillagé ;

–        Construction de deux poulaillers ;

–        Construction d'un logement ;

–        Construction d'un magasin ;

–        Achat et stockage des aliments ;

–        Achat d'équipements ;

–        Achat de poules et coqs reproducteurs ;

–        Achat de verrats ;

–        Achat de truies ;

–        Achat d'arbres ;

–        Mise en place de deux périmètres maraichers

–        Plantation des arbres ;

–        Production de volailles, de porcs, de légumes et fruits ;

–        Ecoulement des différentes productions

Résultats

Résultats attendus
–        Une unité moderne de production de volaille est mise en place ;

–        Une unité moderne de production de porcs est mise en place;

–        Deux périmètres maraichers sont mis en place

–        18 944 poulets sont produits et vendus en trois ans d'activités;

–        560 porcs sont produits et vendus en trois ans d'activités ;

–        114 tonnes de produits maraichers BIO sont produites et commercialisées en trois années d'activités ;

–        435 tonnes de fruits sont produites et vendues

–        Les capacités techniques, organisationnelles et financières des bénéficiaires sont renforcées ;

–        37 emplois sont créés en milieu rural pour contribuer à la lutte contre la pauvreté ;

Projet En cours

Date de début : janvier 2024

Date de fin : décembre 2026

Pays d’intervention : Burkina Faso
Localité : BURKINA-FASO
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Agriculture - Souveraineté alimentaire, Appui-Conseil-Formation, Croissance économique emploi, Culture, Énergie, Environnement, Tourisme

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 174 101,51 € Financeur(s) régional(aux) : Energies Sans Frontières, Fondation EDF, Grand Poitiers, La région
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets - Agence française de Développement - Forim (Pra/Osim) - Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : L'association ZAAMA-FASO

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

ZAAMA FASO (ZF)

37 rue Pierre de Coubertin, 86000 Poitiers

Représentant : M. Robert KOALA (Président)

Depuis son existence, la solidarité internationale est un de ses engagements et priorités. Elle y répond à travers ses interventions et ses animations musicales qu’elle propose en milieu scolaire et institutionnel. En effet, une partie des fonds récoltés sont envoyés au Burkina-Faso, pour le développement des dits projets (La ferme agrobiologique à Bissandérou et le Centre de formation artistique de Koudougou).

Site Web

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative