L'association AJRSK œuvre pour le désenclavement du village de Noubou. Ce village rencontre des difficultés de par son enclavement et son manque d'aide économique de l'Etat. Leur but premier est donc de lutter contre l'exode rural et l'immigration clandestine des jeunes et des femmes.
Pour cela, les villageois se sont réunis et ont réussi à trouver comme solution la création d'emplois au sein du village afin de stopper l'exode et de créer du développement. En 2016, l'association crée un projet sur l’acquisition d'un moulin à maïs, subventionné par l'ambassade d'Allemagne, pour éviter aux femmes de marcher des kilomètres pour moudre le maïs et créer de l'emploi dans le village.
Suite à ce succès, l'association souhaite se tourner vers la transformation du karité qui est un secteur riche. Actuellement, la transformation de karité est faite par les femmes avec des techniques ancestrales qui demandent beaucoup de temps et de force. On estime que seulement 10% du karité disponible est transformé.
C'est dans ce but que l'association AJRSK, en partenariat avec A-Freak-A, lance un appel de financement afin de pouvoir acquérir deux machines de transformation du karité et de mettre en place des formations adéquates pour les femmes du village pour tirer le meilleur profit de ces machines.
Ce projet permettra donc de créer des emplois pour les jeunes et les femmes, d'améliorer les conditions de vie et de viser une autonomisation d'une production responsable et durable du karité.
Le projet se situe au village de Noubou dans le département de Salémata à Kédougou au Sénégal. Le village est connu pour son climat aride, l'enclavement et le manque d'aide économique de l'Etat qui constituent un frein à son développement. Toutes ces raisons conduisent à l’exode rural et à l'immigration des jeunes et des femmes.
Le village de Noubou étant isolé, il subit une forte exode rurale et une sous représentation des jeunes et des femmes dans les emplois. Face à ces problématiques, les villageois.e.s se sont rassemblé.e.s et ont décidé de s'unir pour trouver des moyens de faire rester les jeunes et de développer le village en créant des emplois sur place, en s'appuyant sur les ressources naturelles disponibles non-exploitées.
AJRSK Association – Quartier Gomba BP 42 Kédougou Sénégal
Président de l’association et responsable du projet : Labo Diallo
Tél : +221 77 302 75 35
Mail : boubacarlabodiallo@yahoo.fr
Secteur d'activité : Environnement, maraîchage, reboisement, éducation, agriculture
Le projet a pour objectif principal de créer des opportunités économiques durables pour les jeunes et les femmes de Noubou, tout en contribuant activement aux politiques nationales et régionales de lutte contre l’exode rural et la migration. Il s’aligne avec la politique nationale visant à stimuler l’emploi en créant des opportunités durables dans les zones rurales. Nous prévoyons de former et d’employer localement, contribuant ainsi à la réduction du chômage et au renforcement de la stabilité économique de la région. En impliquant activement les femmes dans la chaîne de valeur du karité, le projet répond aux objectifs de l’autonomisation des femmes définies dans les politiques locales et nationales (Plan Sénégal Emergent), favorisant l’inclusion et l’égalité des sexes. Il participe au développement économique local en stimulant la production et la transformation du karité. Cela renforce la chaîne de valeur agricole locale, créant des opportunités d’affaires pour d’autres acteurs économiques de la région.
1.1 Achat de machine de transformation du karité.
1.2 L'installation des machines.
1.3 Création d'un comité de gestion du moulin.
2. Création d’équipes tournantes dans le moulin.
3.1 Formation des femmes aux machines de transformations.
3.2 Récolte et décortique les noix de karité.
4.1 Achat d’un véhicule pour assurer la vente des produits du village au marché
R1 : Le temps de production est diminué.
R2 : La quantité de production a augmentée.
R3 : Les sources de revenus des femmes ont augmenté.
R4 : Le nombre de jeunes financièrement indépendants.
Projet En cours
Date de début : juillet 2024
Date de fin : octobre 2025
Pays d’intervention : France, Sénégal
Localité : Noubou, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique emploi, Éducation à la citoyenneté mondiale
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 63 645 €
Autre(s) financeur(s) : Région Nouvelle Aquitaine
11 allée Glain, 64100 Bayonne
Représentant : M. Pierre ADAM (Coordinateur de projets)
A-freak-A travaille avec des coopératives et des associations qui sont implantées dans des zones enclavées d'Afrique dont l'activité est créatrice d'emplois et de plus-value sociale. Ces structures permettent de rétablir la dignité des travailleurs en valorisant les techniques traditionnelles artisanales tout en leur permettant d'évoluer pour mieux perdurer. L'expérience des uns sert à améliorer les pratiques des autres par des échanges dont nous nous faisons le lien.
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org