Ce projet d’envergure a concerné, outre Limoges Métropole, le génopole de Lanaud (pôle génétique d’excellence pour la viande bovine) et le Lycée agricole des Vaseix (reconnu pour son expertise dans le domaine de la formation par alternance) ainsi que l’université de Limoges pour son expertise en matière de recherche. Il a été lauréat en 2022, puis en 2023.
Il s’adresse également aux éleveurs, producteurs et distributeurs locaux (label Or rouge)
Pour l’année 2023-2024, l’ambition conjointe de Limoges Métropole et de la Province de Buenos Aires est d’ouvrir ce partenariat à d’autres secteurs, notamment dans le domaine de la recherche universitaire : recherche fondamentale et appliquée dans les secteurs des céramiques, matériaux, électroniques, télécommunications et photonique …Génie de l’eau et environnement …
Le Festival international des Francophonies en Limousin constitue également un levier pour d’autres approches culturelles.
Le contexte international actuel se caractérise par une série de crises: crise alimentaire en raison du prix élevé des produits alimentaires ; crise de la production agricole, qui induit de produire des denrées alimentaires qui n’épuisent pas les ressources naturelles et permettent ainsi de protéger et de préserver l’environnement.
Par ailleurs, la pandémie de la Covid -19 dont les effets néfastes se font ressentir partout dans le monde, demande une union renforcée entre les différents pays pour améliorer l’accès des jeunes à l’éducation en milieu rural, réduire les inégalités femmes/hommes et augmenter notamment la production des viandes durables.
C’est dans cet esprit de mutualisation des expériences et des savoir-faire et en s’appuyant sur des filières d’excellence qu’est proposé ce projet de coopération entre Limoges Métropole et la Province de Buenos Aires.
En effet, sont a la fois pris en compte :
– l’expertise acquise par Limoges Métropole en terme de développements de l’éducation agricole en milieu rural,
– son soutien au centre de l’excellence génétique de la race bovine limousine (Genopole de Lanaud).
-son accompagnement en matière de recherche universitaire
Du côté argentin :
– la route tracée par la Province de Buenos Aires, épicentre de l’élevage bovin en Argentine et exemple territorial de développement des Écoles par alternances pour la formation des jeunes.
Lycée agricole des Vaseix (Limoges Métropole France)
Génopole de Lanaud (Limoges Métropole, France)
Université de Limoges (ENSIL/ENSCI)/ IRCER (Institut de recherche sur les céramiques)
Eleveurs, producteurs et distributeurs locaux (gros animaux)
Coopérative d’insémination animale et d’élevage du Limousin
Ruchers/ Ecoles : producteurs et distributeurs de miel : miel cicatrisant pour gros animaux
Ce projet a pour objectif de créer des opportunités d’emplois, notamment pour les jeunes en milieu rural, par un accès équitable à un travail décent, via le développement rural en agriculture.
Il revêt 3 intérêts pour notre territoire :
*nouer des relations avec d’autres collectivités ou d’autres entités engagées sur des problématiques de mise en œuvre d’une politique internationale durable;
*participer à un travail de réflexion au sein des réseaux multi-acteurs régionaux, en vue d’enrichir les projets de coopération existants;
*doter les collectivités d’outils transversaux pour l’élaboration du volet exogène de leurs projets de territoires
en cours de réalisation
en cours de réalisation
Projet En cours
Date de début : juillet 2022
Date de fin : juillet 2025
Pays d’intervention : Argentine
Localité : Province de Buenos Aires (Argentine)
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Eau - Assainissement, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Enseignement - Formation, Environnement, Santé
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Limoges métropole
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
LIMOGES MÉTROPOLE, 19 Rue Bernard Palissy, 87031 LIMOGES CEDEX 1
Représentant : M. Guillaume GUERIN (President de Limoges Metropole)
La Communauté Urbaine Limoges Métropole est constituée de 20 communes et compte près de 210 000 habitants. Urbaines, périurbaines ou rurales, ces 20 communes confèrent aux habitants du territoire un cadre de vie privilégié.
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org