Cliquez ici pour regarder la vidéo de valorisation des actions du projet
Les deux villages (Village de Glitto et Oke adogbenou) bénéficiaires du projet sont situés dans la commune d'Anié2 au Togo. Les populations de la localité du projet sont essentiellement agricoles et font d'une manière générale la production végétale (Maïs, Haricot, Igname, Coton, Maraîchage…) et la production animale (caprins, bovins, porcins et volaille en majorité les poules). Le projet Sports-agro a été conçu de manière participative sur la base de deux précédents constats : le décrochage scolaire est dû en partie au manque d'activités extra-scolaires dans cette commune et que les parents peine à vivre de leurs activités de maraîchage et d'élevages de poulets locales en raison de la méconnaissance des bonnes techniques de production.
L'association YTBS ayant une expertise en sport et développement et son partenaire local ACATABLI sur la thématique de l'alphabétisation et de l’agriculture durable ont ainsi convenu de mettre ensemble leurs compétences au profit des deux villages bénéficiaires de ce projet en tenant compte des besoins exprimés. Les échanges avec les parents d'élèves, les enseignants, les élèves et les autorités administratives nous ont permis de proposer ce projet qui va permettre non seulement de résoudre les problèmes liés à la baisse de rendements agricoles, mais aussi de proposer une nouvelle alternative à travers l'éducation par le sport. Par l'introduction de nouvelles techniques agro-écologiques et d'apprentissage, nous pensons contribuer à une prise de conscience et susciter davantage l'engagement des jeunes pour l'atteinte des objectifs de développement durable.
Objectifs généraux
A.1.1 : Organisation d’une formation de 5 jours animé par un consultant en sport et développement au profit de 10 professeurs d'éducation physique et sportive locaux.
A.1.2 : Aménagement de 2 terrains sportifs de dimensions 18m x 9m pour la pratique du volley-ball et des animations sportives dans les deux établissements scolaires.
A.2.1 : Organisation mensuelle d'une activité d'éco jogging rassemblant une cinquantaine de jeunes de la préfecture d'Anié.
A.2.2 : Reboisement de 100 arbres par les élèves et les parents d'élèves dans les espaces de récréation et espaces publics des deux établissements scolaires.
A.2.3 : Organisation d’un tournoi scolaire de volley-ball réunissant 4 équipes (féminines et masculines).
A3.1 : Formation de 40 parents d'élèves aux techniques agroécologiques
A3.2: Organisation d’un atelier pratique mensuel dans les fermes d'expérimentation agricole aux élèves.
A3.3 : Organisation d’une semaine du développement durable dans les deux établissements scolaires.
R1.1 : 10 professeurs d'éducation physique et sportive sont formés aux techniques d'éducation par le sport.
R1.2 : 2 terrains de volley-ball sont aménagés et au moins 100 élèves pratiquent régulièrement une activité sportive encadrée
R2.1 : 50 jeunes participent mensuellement à une activité d'éco-jogging.
R2.2 : Un tournoi scolaire de volley-ball est organisé regroupant 4 équipes.
R2.3 : 100 arbres sont reboisés et entretenus dans les espaces publics et dans la cour de récréation des deux établissements scolaires.
R3.1 : 40 parents d’élèves sont formés aux techniques agroécologiques.
R3.2 : 12 ateliers pratique sont organisé dans les fermes
d'expérimentation pour les élèves.
R3.3 : Une semaine sur les actions de développement durable est organisée dans les deux établissements scolaires pour sensibiliser les élèves.
R3.4 : Réalisation d’une vidéo de capitalisation du projet.
Projet Réalisé
Date de début : février 2021
Date de fin : mars 2022
Pays d’intervention : Togo
Localité : Anié (Togo)
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Sport
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 28 338 euros
Financeur(s) national(aux) : Forim (Pra/Osim)
Autre(s) financeur(s) : Club AGJA de Caudéran
20 Avenue de Bardanac, village 5 Ah14, 33600 Pessac
Représentant : M. Balakiyem GNAZOUYOUFEI (Président)
YOUNG TALENT BUILD BY SPORT (YTBS) a pour objectif de relever le défi du développement dans les pays du Sud en utilisant le sport comme levier d’action dans les domaines divers tels l’éducation, la citoyenneté, l’insertion professionnelle, l’inclusion sociale...
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org