Le projet Madjilebé (“Le bien-être de la communauté”) est l’un des volets du programme RésiSTerre comprenant plusieurs autres pays, dont l’objectif est de renforcer et soutenir des partenaires locaux afin de contribuer à la résilience économique et climatique des populations vivant sur ces territoires.
En effet, le Tchad est l’un des pays du monde le plus vulnérable aux conséquences du changement climatique. C’est pourquoi Initiative Développement travaille aux côtés de l’Union des Femmes pour la Paix (UFEP), une association tchadienne pour la renforcer et l’appuyer dans la mise en œuvre d’actions visant à assurer la résilience des populations du territoire.
Le projet actuel fait suite à une première phase d'amorçage de trois ans (2021-2024), au cours de laquelle un diagnostic des vulnérabilités climatiques a été réalisé à l'échelle du territoire. Ce travail a été complété par une cartographie participative des poches forestières autour de Moundou. La phase 2 de Madjilebé va donc consister à :
Le Tchad, pays africain situé au centre du Sahel fait face à de nombreux défis socio-économiques. En 2022, son indicateur de développement humain était de 0,394, plaçant le pays à la 189ème du classement mondial (PNUD). Le contexte politique est compliqué, et participe à l'amplification des difficultés de développement. Le Tchad doit également faire face à un afflux constant de réfugiés : c'est l'un des pays africains qui en accueille le plus (autour de 1,4 million), notamment soudanais. Entre les réfugiés et les déplacés internes et le fort taux de croissance démographique, le pays voit s'accroître les pressions sur ses écosystèmes et ses ressources naturelles. À cela s‘ajoute le fait que le pays est considéré comme l'un des plus vulnérables au dérèglement climatique dans le monde (185ème sur 185 pays en 2023 d'après l'indice Notre Dame), sans avoir un niveau de préparation suffisant pour faire face à ces défis.
La province du Logone Occidental, poumon agricole et économique du pays, située tout au sud du Tchad n'est pas épargnée par ces problématiques. Près de 46% des habitants de la province vit dans un ménage classé parmi les deux quintiles les plus pauvres. Cela s'explique par une forte pression foncière : dans l'est de la province, les fortes densités humaines ont dégradé les sols et poussent les populations à migrer dans l'ouest, moins densément peuplée. Or, peu d'actions sont mises en place pour garantir des pratiques agricoles respectant les ressources naturelles, ce qui entraîne des attitudes défavorables à la préservation des sols, des écosystèmes et des forêts de la zone. La région fait également face à des risques élevés de crues, d'inondation urbaine, de chaleur extrême et de feux de forêts.
L’Union des Femmes pour la Paix (UFEP) : Association à but non lucratif de droit tchadien créée en 1997, elle intervient dans les provinces du Logone Occidental et du Logone Oriental. Elle est composée de 102 Associations Membres composées de femmes et de jeunes et elle se spécialise dans la promotion et la protection des droits humains et la recherche de la paix dans sa globalité.
Le projet a pour objectif global de contribuer à la résilience économique et climatique et à l'amélioration des conditions de vie des populations du Logone Occidental. Cela passe par renforcement de la structuration de l’UFEP et par un développement de ses capacités techniques et pédagogiques. De plus, le projet vise à encourager les dynamiques multi-acteurs pour accroitre la résilience climatique et essaimer des activités d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Quelques exemples d’activités mises en place (une par résultat) :
Projet En cours
Date de début : novembre 2024
Date de fin : novembre 2027
Pays d’intervention : Tchad
Localité : Moundou, Province du Logoné Occidental, Tchad
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Croissance économique emploi, Égalité H-F, Environnement, Gouvernance, Mobilité – Volontariat
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 700 000 €Financeur(s) régional(aux) : La région
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
29 rue ladmirault, 86000 Poitiers
Représentant : Mme jeanne Rouy (RRH)
L’ONG Initiative Développement (http://www.id-ong.org), créée en 1994, intervient dans 9 pays (Bénin, Comores, Congo-Brazzaville, Gabon, Haïti, Madagascar, Sénégal, Tchad, France). Au travers de 28 programmes de développement, ID participe au renforcement de l’autonomie des acteurs locaux, pour qu’ils construisent et mettent en œuvre par et pour eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires. 124 collaborateurs et collaboratrices assurent la mise en œuvre des activités sur le terrain (dont 90% sont des salariés locaux). Ils sont soutenus par une équipe de 22 personnes en France, au siège de l’association à Poitiers. Budget prévisionnel 2024 : 6M€.
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org