La ville de Cenon (France) et la ville de Ouakam (France) ont développé une relation étroite au travers des actions menées par le conseiller municipal cenonnais d'origine sénégalaise, Malick Sene, au sein de l'association locale, l'Union des Travailleurs Sénégalais en France (UTSF) et par le biais d'évènements culturels comme Senefesti.
Cette dynamique est due à la forte diaspora sénégalaise issue de la région de Dakar présente sur le territoire cenonnais. Elle se traduit par un réseau associatif important et par une volonté des habitants de maintenir le lien entre les municipalités de Cenon et de Ouakam en réalisant des projets pertinents.
La fin de la crise sanitaire, a permis aux deux maires, nouvellement élus, de se rencontrer le 06 novembre 2022 et de signer une convention cadre marquant la volonté commune de créer des projets cohérents aussi bien pour les territoires, que pour les administrations.
Plusieurs sessions de travail ont donné lieu à un recensement des besoins pouvant faire l'objet d'une coopération décentralisée. Parmi ces besoins, l'amélioration du système de l'assainissement est apparue comme une priorité car ses défaillances ont des conséquences multiples sur la population de Ouakam.
Le travail sur cette problématique permet à la ville de Cenon de poursuivre la nouvelle dynamique de l'administration visant à travailler sur les objectifs de développement durable (ODD). En effet, les populations vulnérables sont les plus démunies car elles ne sont pas raccordées au réseau ce qui génère des eaux usées stagnantes sur la voie publique et engendre des problèmes de santé ainsi que la dégradation du cadre de vie. L'amélioration du système d'assainissements vise donc à réduire les inégalités. De même, elle implique un travail de fond auprès des populations pour sensibiliser aux déchets solides et liquides. En effet, un territoire pollué peut participer à la détérioration du système d'assainissement et aggraver les conséquences des inondations lors de la saison des pluies. La mise en place de gestes verts peut être faite dès le plus jeune âge, en informant les habitants des dangers de la pollution terrestre et aquatique. Ces mesures préventives ont une portée sanitaire mais également écologique.
En France : Mairie de Cenon, France Rider Fondation Europe, MEAE
Au Sénégal : Mairie de Ouakam, Surf Rider Fondation Sénégal, MCTADT, LE GRET
L'objectif global du projet est l'amélioration du cadre de vie de Ouakam en travaillant sur le cycle de l'eau et sur l'interface terre-mer au regard des objectifs de développement durable comme l'amélioration du système d'assainissement, de la collecte des déchets et de la préservation du milieu aquatique.
Le partenariat entre les villes de Ouakam et de Cenon a permis de travailler sur un plan d'actions en quatre axes :
1. Sensibiliser les habitants aux risques sanitaires et écologiques générés par les déchets solides et liquides
2. Mettre en place des solutions pour soulager les populations : points de collecte et motocyclettes
3. Amorcer un projet d'amélioration du système d'assainissement : diagnostic
4. Adapter les administrations pour permettre l'innovation et la durabilité des réponses à ces thématiques nouvelles
En cours
Projet En cours
Date de début : octobre 2023
Date de fin : juin 2024
Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Cenon
Secteur(s) d'intervention : Déchets, Eau - Assainissement, Environnement, Gouvernance
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 111320
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : MCTADT,
1 avenue Carnot, 33152 Cenon Cedex
Représentant : Mme Aude Bouchet-Madelaine (Cheffe de projet relations internationales)
Cenon est une ville de 25518 habitants du département de la Gironde qui jouxte la ville de Bordeaux. Elle est située sur la rive droite de la Garonne, et est l'une des 28 communes de Bordeaux Métropole. Elle appartient au grand projet des villes (GIP GPV) qui fédère une identité propre à la rive droite bordelaise. D’une Superficie de 567 hectares répartis entre le haut et le bas Cenon, la ville est tant à la fois un refuge pour les espèces vivantes de la faune et de la flore grâce à ses parcs (Palmer 35ha et du Cypressat 17ha) ; qu’un lieu d’habitation dense. Objet d’un projet national de renouvellement urbain notamment car elle est classée sur une partie de son territoire en zone prioritaire politique de la ville, la commune entend maintenir un environnement de qualité où le bien vivre ensemble est la préoccupation constante de la municipalité. Labellisée 3 fleurs, elle souhaite développer un habitat urbain maitrisé où demeure de la mixité sociale, de la diversité et un cadre de vie solidaire. Réunissant 82 nationalités, les échanges internationaux sont importants pour la municipalité.
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org