Avec une population estimée à 2577 habitants, les communautés de Girón (2359 habitants) et Guasasa (218), situées dans la région orientale de la Ciénaga de Zapata, sont vulnérables aux impacts du changement climatique car elles sont côtières et dépendent des ressources naturelles pour leurs moyens de subsistance. Conformément aux actions stratégiques du plan d’État visant à identifier et à développer des actions globales et nécessaires pour réduire les vulnérabilités existantes liées à la population menacée, à la sécurité physique et alimentaire et au développement du tourisme, la mise en œuvre du projet vise à réduire les risques possibles dus aux catastrophes et les vulnérabilités aux effets du changement climatique ; à développer de nouveaux outils de communication entre les institutions et les établissements afin d’accroître leur résilience et d’améliorer la capacité d’adaptation des écosystèmes, ainsi qu’à promouvoir l’utilisation durable des ressources naturelles disponibles.
Nous contribuerons ainsi, par le dialogue, la participation et la sensibilisation de tous les acteurs concernés, à la réalisation d’établissements humains inclusifs, sûrs et durables, intégrés dans les stratégies du territoire par le biais de son initiative de développement.Pén
Cuba, en raison de sa condition physico-géographique d’île, présente un scénario défavorable dans les projections futures sur le changement climatique, ratifiant dans les résultats scientifiques comme principale menace la diminution de la surface émergée et la salinisation des aquifères souterrains et comme danger imminent l’élévation du niveau de la mer en raison d’événements météorologiques extrêmes.
La Cienaga de Zapata, la plus grande zone humide des Caraïbes insulaires, située au sud de la province de Matanzas, d’une longueur de 175 km d’est en ouest, entre Punta Gorda et Jagua, et d’une largeur de 58 km du nord au sud, est l’un des territoires prioritaires de la “Tarea Vida” (Plan National de lutte contre le changement climatique), car elle est très vulnérable et ses précieuses ressources naturelles, ainsi que les habitants de ses communautés côtières, sont menacés.
Compte tenu de la fragilité des zones humides face aux variations climatiques extrêmes, les études de danger, de vulnérabilité et de risque (PVR) dans deux de ses communautés côtières les plus éloignées, Girón et Guasasa, qui ont une faible perception du risque et de l’incertitude face aux événements d’origine naturelle, technologique et sanitaire, et sur la base des résultats des diagnostics communautaires qui montrent l’inquiétude des habitants sur l’occurrence des événements extrêmes et le manque de connaissances sur les mesures d’adaptation.
Communauté de Giron : La communauté est géographiquement proche de la côte, dans la partie orientale de la Ciénaga de Zapata, avec une importance historique au sein de la municipalité. Elle compte un total de 2234 habitants. Ses principales activités économiques sont le tourisme, avec des modalités privées et publiques, la pêche et, avec les nouveaux acteurs économiques, deux projets de développement local dans les domaines de l’agriculture et des matériaux de construction. Les diagnostics participatifs facilités par l’intervention d’autres projets montrent comme une préoccupation la répétition des événements météorologiques causant de fortes inondations comme celles qui se sont produites en mai 2018, l’augmentation de la température en général qui peut influencer le moment de la capture dans différentes espèces de poissons et affecter certaines pratiques agricoles.
Communauté de Guasasa : La communauté est géographiquement située sur la côte, à l’extrémité orientale de la Ciénaga de Zapata et est considérée comme l’un des villages extrêmes en raison de son degré d’isolement, ainsi que de la précarité des voies d’accès. Il compte un total de 74 habitations, dont la plupart sont en bois, et est habité par 160 personnes, 97 hommes et 76 femmes. Il s’agit d’une population vieillissante et peu scolarisée. Les ressources disponibles sont la mer et la forêt et les principales activités de subsistance sont la pêche commerciale privée et la sylviculture publique. Elle se trouve dans une zone vulnérable aux inondations dues à l’élévation du niveau de la mer et, bien que les habitants reconnaissent les actions liées au changement climatique, ils ne perçoivent pas tous les risques qui y sont associés. L’un des objectifs du projet est donc d’améliorer la capacité d’adaptation des écosystèmes et des communautés face au changement climatique.
Le marais de Zapata est la plus grande zone de marais et de marécages de Cuba, l’habitat naturel du crocodile cubain endémique et l’endroit de l’île où l’on trouve la plus grande concentration d’oiseaux endémiques. Il est considéré comme un refuge important pour les oiseaux migrateurs et possède le plus grand système de grottes inondées du pays. En raison de sa grande biodiversité, il est géré comme une zone protégée et est considéré comme une réserve de biosphère et un site Ramsar. La richesse de ses valeurs naturelles, ainsi que son histoire et la particularité de ses 16 établissements humains, ont suscité l’intérêt de scientifiques cubains et internationaux prestigieux et d’ONG.
En tenant compte des lignes stratégiques et des prémisses résultant de la cartographie des vulnérabilités socio-écologiques dans les localités, la faible perception du risque associé au changement climatique, la faible connaissance des mesures d’adaptation et de la conservation de la biodiversité sont définies comme des problèmes.
L’intervention du projet augmentera la résilience de ces communautés à l’exposition et aux risques de catastrophes face aux événements extrêmes, améliorera les capacités d’adaptation des écosystèmes aux vulnérabilités du changement climatique, et promouvra l’utilisation durable des ressources naturelles disponibles.
Ces établissements sont situés dans la réserve de biosphère de Ciénaga de Zapata, site Ramsar et zone protégée de ressources gérées, qui est administrée par la division Península de Zapata et a notamment pour fonction d’orienter la politique environnementale du territoire sur la base de la stratégie environnementale nationale (EAN 2021-2030) et des documents d’orientation de la politique environnementale du pays. Pour le cycle stratégique 2021-2025.
L’objectif du projet est de renforcer les capacités en matière de réduction des risques de catastrophes et d’adaptation au changement climatique pour contribuer aux initiatives de développement local qui répondent aux principales problématiques environnementales du territoire, et s’inscrit dans les orientations de la politique économique et sociale du pays pour la période 2021-2026, le Plan national de développement économique et social (PNDES) qui s’articule avec l’agenda 2030 et les ODD qui répondent à prendre des mesures urgentes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et à la réalisation d’établissements humains inclusifs, résilients et durables.
La Ciénaga de Zapata a été la zone d’intervention de plusieurs projets qui, ayant pour objectif la conservation des ressources naturelles, ont non seulement fourni des ressources tangibles pour l’autonomisation des communautés bénéficiaires, mais ont également formé des capacités en matière d’utilisation durable des ressources disponibles, de gestion des espèces exotiques et envahissantes et de lutte contre le changement climatique.
Bien que l’intervention de ces projets ait bénéficié au territoire en développant la capacité d’autogestion locale durable dans l’utilisation de technologies plus respectueuses de la nature pour leurs activités économiques et a renforcé la sensibilisation des communautés à la protection de l’environnement, il y a encore des communautés côtières vulnérables au changement climatique, telles que Playa Giron et Guasasa, qui, en raison de leur éloignement, ont été moins étudiées et impliquées, des raisons appréciées pour le développement de ce projet.
Les besoins ont été diagnostiqués par plusieurs institutions locales, entités environnementales, de protection et de conservation de la biodiversité, entités de gestion des terres à travers des études complètes des aspects sociaux, environnementaux et économiques. Etudes les plus récentes : Modèle de gestion environnementale pour la zone protégée de ressources administrées sur la Ciénaga de Zapata, décembre 2022 et le Rapport sur les risques d'inondations et vents forts dans la Ciénaga de Zapata, 2024.
Partenaires à Cuba :
– Centre de Services Enrionnementaux (CSAM) : Délégation du Centre d’Innovation et de Technologie de l’Environnement du Ministère des Sciences de la Technologie et de l’Environnement (CITMA)
– ECOCIENZAP : Entreprise pour la conservation de la flore et de la faune
– Gouvernement du Pouvoir Populaire de la Péninsule de Zapata
1. Identifier les risques de catastrophes associés au climat dans les communautés d’intervention, en évaluant les résultats de l’application de la cartographie de la vulnérabilité.
2. Développer des compétences en réduction des risques de catastrophes et d’adaptation au changement climatique dans les groupes ayant un potentiel d’initiatives locales
3. Assurer des moyens de communication pour réduire les écarts entre les institutions ayant un pouvoir de gestion et d’information et les communautés bénéficiaires.
4. Sensibiliser la population néo aquitaine aux actions mises en place dans le Péninsule de Zapata
A1.1 Réaliser des ateliers de diagnostic avec la participation de la communauté et créer une base de référence actualisée, sur la base d'entretiens et de rapports
A.1.2 Documenter une proposition de mesures et d'actions de réduction des catastrophes et d'adaptation au changement climatique, en intégration avec les communautés et la défense civile
A.1.3 Elaborer une méthodologie de mise en place des diagnostics et recensement de compétences dans les communautés
A2.1 Sessions de travail : Mise à jour de la stratégie de défense civile et adopter de nouveaux éléments basés sur la perception des communautés impliquées et atelier avec un spécialiste du Centre de Gestion des Risques
A.2.2 Formation sur le changement climatique, la situation à Cuba et dans la Ciénaga de Zapata
A.2.3 Organiser un atelier sur l'agrométéorologie
A.2.4 Lier les propositions d'adaptation à la participation des femmes à de nouvelles initiatives (agriculture familiale, reforestation, artisanat, pêche)
A.2.5 Formation autour des changements des plans de culture et de pêche (en raison du changement climatique)
A.2.6 Commercialiser les produits artisanaux locaux ou la transformation de ressources locales (pêche, semences et produits non ligneux) qu'ils produisent eux-mêmes et qui contribuent à de nouvelles formes de gestion non étatique
A3.1 Conception de capsules vidéo autour de l'expérience des bénéficiaires quant aux expériences d'impacts et d'adaptabilité au changement climatique
A3.2 Identifier un acteur dans chaque communauté pour maintenir la communication à jour sur les changements, les anomalies et pour participer aux actions de gestion afin de maintenir l'information des institutions (le former, lui fournir les moyens nécessaires).
A4.1 Rencontres professionnelles organisées lors du voyage des partenaires cubains en France (avec acteurs de l’ECSI, producteurs locaux, membres de l’ESS) autour de : production et transformation d'aliments, commercialisation en circuit-courts, sécurité sociale alimentaire
A4.3 Activités de sensibilisation et visibilisation du projet en milieu scolaire et tout public
R1. Une base de référence sur l'identification des risques de réduction des catastrophes et d'adaptation au changement climatique élaborée à partir de la perception de la communauté
R2. Des bénéficiaires formés à la réduction des risques de catastrophes et à l'adaptation au changement climatique afin de renforcer la résilience de la communauté.
R3. Une stratégie de communication élaborée, relative à la réduction des risques de catastrophes et à l'adaptation au changement climatique dans les communautés et diffusée auprès des institutions disposant d'un pouvoir de gestion et d'information
R4. Des rencontres et échanges d'expérience entre acteurs cubains et néo-aquitains organisés en Nouvelle Aquitaine
Projet En cours
Date de début : janvier 2024
Date de fin : décembre 2025
Pays d’intervention : Cuba
Localité : Ciénaga de Zapata, Cuba
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Biodiversité, Croissance économique emploi, Environnement, Gouvernance, Pêche
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 83000€Financeur(s) régional(aux) : La région
Autre(s) financeur(s) : Centre de Services Environnementaux (CSAM) du Ministère des Sciences de la Technologie et de l'Environnement (CITMA) de Cuba, Région Nouvelle Aquitaine (sollicité - en attente),
28 Rue Baudrimont, 33100 Bordeaux
Représentant : Mme Gloria Verges (Membre du conseil d'administration)
Créée en 1970 France Amérique Latine est une association de solidarité internationale et de défense des droits de l’Homme qui s’attache à faire connaître l’histoire, la culture, les mobilisations et revendications des peuples d’Amérique Latine et des Caraïbes dans toutes leurs richesses et diversités. L’association se compose d’une trentaine de comités locaux sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, France Amérique Latine Comité Bordeaux-Gironde (loi de 1901) a été créée en 1981 par des amis de l’Amérique latine et des latino-américains résidant dans la région bordelaise. Toutefois, pour ses actions, ses activités, ses engagements solidaires et ses partenariats le Comité bordelais jouit d’une totale autonomie. FAL33 est reconnue d’intérêt général et a reçu l’agrément « Jeunesse et Sports ».
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org