Faire des Objectifs de Développement Durable une feuille de route pour l'impact !

Cerise et son partenaire la Social Performance Task Force travaillent depuis plus de 20 ans pour développer et promouvoir des normes de gestion des performances sociales et environnementales, et accompagner les organisations à mettre en pratique leurs stratégies sociales et environnementales en s'appuyant sur ces normes. SPTF a permis la création des normes, Cerise a développé les outils d'évaluation de ces normes, ensemble, Cerise+SPTF guident les organisations à utiliser ces approches et œuvrer pour un meilleur impact social et environnemental. Dans le cadre de ce projet, l'objectif global est d'accompagner et outiller les organisations à impact pour mieux mesurer les résultats de ces stratégies auprès de leurs bénéficiaires, et améliorer leur impact positif, en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Contexte

En 2020, Cerise a lancé le projet “Faire des ODD une feuille de route pour l’impact !” dans le but d’accompagner les organisations à impact en matière de mesure des résultats et d’amélioration de leur impact positif, en lien avec les objectifs de développement durable (ODD). Le projet est dirigé par le LabODD, un groupe de travail international modéré par Cerise, en étroite collaboration avec ses partenaires. À ce jour, plus de 160 organisations à impact de 66 pays différents sont impliquées, représentées par environ 300 personnes. Le LabODD adopte une approche pratique, pédagogique et innovante pour harmoniser les pratiques de
mesure des résultats et favoriser l’émergence d’une “culture de l’impact” au sein des organisations. Des projets d’accompagnement ont été réalisés pour améliorer la compréhension des ODD, formaliser des objectifs d’impact, sélectionner des indicateurs pertinents et développer des outils de mesure des résultats, en se concentrant initialement sur la finance inclusive, l’agriculture et l’accès à l’énergie.

Sur la première phase du projet, nous avons proposé des méthodes de collecte simples et standardisées. Il est maintenant nécessaire d’accompagner les partenaires en sensibilisant, formant et renforçant leurs capacités internes afin de collecter des données qui guideront les décisions stratégiques en matière sociale et environnementale. Par ailleurs, après avoir concentré les efforts sur les ODD clés de la finance inclusive (ODD 1 sur le
ciblage des populations vulnérables, ODD 5 sur l’égalité entre les sexes, ODD 8 sur la croissance économique) lors de la première phase, Cerise souhaite approfondir cette approche en répondant à la demande croissante des partenaires concernant les questions environnementales, notamment l’ODD 13 sur le changement climatique et les ODD 14 et 15 sur la protection de la biodiversité.

 

Partenaires locaux

Réseaux / Fournisseurs d'Assistance Technique

Institutions financières

Organisations de producteurs/ entreprises agricoles

Entreprises sociales

Partenaires stratégiques

Echanges au sein du groupe de travail et de mise en œuvre sur le terrain

Objectifs du projet

Sur la base d'une première phase de projet en 2020-2023, Cerise poursuit le renforcement de la mesure et de la gestion des résultats :
• Exploiter le cadre des objectifs de développement durable (ODD) afin d’évaluer et analyser l’impact des entreprises sociales, des institutions de microfinance et des intermédiaires financiers.
• Renforcer les capacités locales en matière de collecte de données au niveau des bénéficiaires grâce à des méthodes d’enquête sur les ménages et autour des thématiques environnementales.
• Valoriser la numérisation des données recueillies, en particulier en utilisant la plateforme Cerise+SPTF SPI Online (disponible sur https://spi-online.org/), afin de mieux appréhender les changements et d'adapter les produits et services en faveur des populations vulnérables et de l'environnement.
• Diffuser les connaissances et les analyses afin de promouvoir les approches de redevabilité et de gestion axée sur les données, contribuant ainsi de manière plus efficace aux objectifs de développement durable (ODD)

Activités

• Développer les outils (questionnaire, indicateurs, guides) pour collecter et utiliser des données de changement dans les stratégies sociales et environnementales

• Renforcer les capacités locales

• Valoriser les données collectées dans la mesure des résultats

• Capitaliser et diffuser l'expertise française sur le reporting sur les ODD.

Résultats

Les organisations à mission s’engagent à contribuer aux ODD :
• Elles sont capables de montrer comment leurs activités reflètent l’agenda international des ODD
grâce aux informations qu’elles suivent et qui guident leur prise de décision, autour : du ciblage des
populations vulnérables, du développement d'opportunités économiques notamment pour les
jeunes, les femmes, les ruraux, des avancées sur les égalités femmes-hommes, et de la réduction des impacts sur l'environnement.
• Elles ont un impact positif sur leurs bénéficiaires et sur l'environnement, et sont capables
d'identifier et de gérer les impacts négatifs et les risques, en particulier ceux liés aux changements climatiques.
• Les clients et bénéficiaires finaux ont un meilleur accès aux services financiers, de meilleures
opportunités économiques notamment dans les zones rurales et dans l'agriculture. Les relations
reposent sur plus d'égalité. Les populations vulnérables ont davantage de moyens de se prémunir des risques climatiques et de contribuer à la protection de l'environnement.

Projet En cours

Date de début : juin 2023

Date de fin : juin 2026

Pays d’intervention : Burkina Faso, Géorgie, Inde, Kenya, Philippines, Sénégal, Togo
Localité : Géorgie, Inde, Kenya, Philippines, Sénégal, Togo, Burkina-Faso, etc. et les pays du Sud en général.
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Biodiversité, Croissance économique emploi, Égalité H-F, Environnement

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

CERISE (comité d’échanges, de réflexion et d’information sur les systèmes d’épargne-crédits) (Cerise+SPTF)

71 cours Anatole France , 33000 Bordeaux

Représentant : Mme Fanny Le Maguet (Directrice des opérations )

Cerise et son partenaire la Social Performance Task Force travaillent depuis plus de 20 ans pour développer et promouvoir des normes de gestion des performances sociales et environnementales, et accompagner les organisations à mettre en pratique leurs stratégies sociales et environnementales en s’appuyant sur ces normes. SPTF a permis la création des normes, Cerise a développé les outils d’évaluation de ces normes. Ensemble, Cerise+SPTF guident les organisations à utiliser ces approches et oeuvrer pour un meilleur impact social et environnemental.

Site Web

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative