Eau potable à Kamé

Ce projet a pour objectif d’améliorer l’accès à l’eau potable des populations du canton de Kamé (Togo). Il prévoit la mise en place de plusieurs volets :

– un volet technique de réalisation d'un forage et d'une mini adduction d'eau potable dans le village de Kataré;

– un volet technique d'extension du réseau d'eau commun d'Agavé dans le village de Kewedzi;

– un volet technique d'amélioration du réseau d'eau commun d'Agavé;

– un volet social à travers la formation et l'accompagnement des acteur·rices locaux·ales (Comité eau, Commune, Organisations communautaires) pour le renforcement de la gestion et de la bonne gouvernance de l'eau;

– un volet social de sensibilisation de la population sur le paiement du service de l'eau, l'amortissement des infrastructures et sur les pratiques d'hygiène liées à l'eau et à l'assainissement;

– un volet en France d'Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale (ECSI) avec l'organisation d'un évènement grand public et avec des sensibilisations en milieu scolaire.

Contexte

Contexte initial : Le projet se déroule dans le canton de Kamé dont le chef-lieu est Agavé. Le canton est partagé entre le bassin du Mono et celui du Zio et il est traversé par de nombreuses rivières. Le canton recense de nombreux villages (Kataré, Kewedzi, Agavé, Aveho 1, Aveho 2, Dzogbepime 1, Dzogbepime 2…) mais tous ne bénéficient pas d’un accès équivalent à l’eau potable.

-> Problématiques de disponibilité en eau dans le village de Kataré. Le Poste d'Eau Autonome (PEA) existant de Kataré ne permet de produire que 8,6 m3/jour pour maximum 430 personnes sur les 865 habitant·es de Kataré (norme OMS de 20L par jour par personne) et il est trop éloigné des populations. La plupart des habitant·es sont obligé·s de se fournir en eau dans des marigots où l'eau est souillée, ce qui pose des problèmes de santé notamment pour les enfants. Besoin : extension et équipement du PEA existant de 2 Bornes Fontaines (BF) et réalisation d'une mini AEP (forage, pompe, réservoir, conduites, 2 BF) supplémentaire permettant de fournir au moins 9 m3/jour supplémentaires.

->Inexistence d'infrastructures d'eau potable à Kewedzi. Le village Kewedzi (450 habitant·es) est trop éloigné du réseau d'eau commun d'Agavé (1 000 mètres en moyenne des habitations). La plupart des habitant·es sont obligé·es de se fournir en eau dans des marigots où l'eau est souillée, ce qui pose des problèmes de santé notamment pour les enfants. Besoin : Extension du réseau d'eau commun d'Agavé équipé de Bornes Fontaines à Kewedzi.

-> Manque de maîtrise du réseau d'Agavé : aucun plan précis n'existe sur le réseau et manque d'accessoires de plomberies sur le réseau pour gérer les pannes, les problèmes de circulation d'eau, etc. Besoin : réalisation d'un plan et installation/changement de vannes, de ventouses et autres accessoires permettant de maîtriser/d’améliorer le réseau.

-> Problématiques sanitaires et sociales : mauvaises pratiques ou manque de connaissances liées aux pratiques d'hygiène de l'eau et de l'assainissement et au paiement du service de l'eau. Besoin : sensibilisation des populations aux pratiques d'hygiène liées à l'eau et à l'importance du paiement du service d'eau.

->Problématiques de gestion du service d'eau et de gouvernance local : problèmes de gestion du service, mauvaise utilisation des recettes et nouvelle commune de Kpélé 2 (suite à la décentralisation de 2019). Besoins : formation et de renforcement de capacités des acteur·rices locaux·ales sur la gestion du service et sur les rôles de chacun·e pour une bonne gouvernance locale.

Partenaires locaux

Le projet est porté en France par le Syndicat des Eaux 4B en partenariat avec l'Association A.R.B.R.E.S et l'Association Xylm. Au Togo, il est porté par la Commune de Kpélé 2 en partenariat avec la Direction Régionale de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise des Plateaux (DREHV) et avec le Comité Eau du Canton de Kamé.

Objectifs du projet

Améliorer les conditions de vie et de santé de 5 571 habitant·es du canton de Kamé en permettant un meilleur accès à l'eau potable et une meilleure compréhension des enjeux de l'eau et de l'assainissement.

Garantir l'accès de tous·tes à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau (ODD 6)

Activités

Activités réalisées :

– construction et mise en service du forage et des bornes-fontaines du village de Kataré;

– extension du réseau d’adduction d’eau potable d’Agavé dans le village de Kewedzi et construction de deux bornes-fontaines;

– amélioration du réseau commun d’Agavé (cf. changement de pièces défectueuses);

– sensibilisation des habitant·es du canton de Kamé sur les thèmes suivants : pratiques d’hygiène liées à l’eau et importance du paiement du service;

– formation des acteur·rices locaux·ales (Commune, CVD/CCD, Chefferie, Comité eau…) à la bonne gestion du service d’eau potable;

– sensibilisation aux enjeux de l’accès à l’eau dans le monde auprès des élèves de 5e du collège François Truffaut (Chef-Boutonne) et organisation d’une soirée de restitution ouverte au public.

Résultats

Résultat 1 : les populations de Kataré et de Kewedzi et des villages du réseau d'eau commun d'Agavé (Agavé, Dzogbepime 1 et 2, Aveho1 et 2) ont un meilleur accès à l'eau potable en qualité et quantité.

Résultat 2 : les habitant·es du canton de Kamé ont des bonnes pratiques liées à l'hygiène de l'eau et à l'assainissement et payent le service de l'eau.

Résultat 3 : les compétences et les capacités des acteur·rices locaux·ales (comité eau de Kamé, commune, CVD/CCD/Chefferie) se sont améliorées dans la gestion des services d'eau dans la communauté.

Résultat 4 : les habitant·es de Chef-Boutonne et les élèves sont sensibilisé·es aux enjeux de l'accès à l'eau dans le monde.

Projet En cours

Date de début : octobre 2022

Date de fin : septembre 2024

Pays d’intervention : Togo
Localité : Canton de Kamé, Région des Plateaux, Togo
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 120 000 €Financeur(s) régional(aux) : La région
Autre(s) financeur(s) : Agence de l'eau Adour-Garonne, Syndicat des Eaux 4B

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Syndicat Mixte d'Alimentation en Eau Potable 4B (SMAEP 4B)

73 route de Brioux, 79170 PERIGNE

Représentant : M. Bernard BELAUD (Président)

Le syndicat des eaux 4B assure l'exploitation et la production de l'eau sur 53 communes en exploitant 28 forages en eau potable et 3 unités de traitement de potabilisation de l’eau (traitement du fer, traitement des produits phytosanitaires). Le syndicat produit chaque année environ 2,2 Millions de m3 d’eau pour alimenter environ 29 000 habitants.

Site Web

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative