Le projet a pour objectif de préserver et valoriser les savoir-faire traditionnels ainsi que le patrimoine culturel de la localité de Sebt Ennabour. Pour cela nous souhaitons renforcer les compétences techniques des jeunes femmes du village en mettant en place 3 ateliers différents divers réservés aux femmes.
Contextualisation des partenariats :
Les associations françaises YanAnga et Avenir En Héritage se sont connues au cours de l'année 2016 lors d'une réunion de travail à Paris sur l'action internationale d'associations au Maroc. Depuis lors ces deux associations ont décidé de travailler ensemble sur ce projet au Maroc.
L'origine de Partenariat entre YanAnga avec l'association locale Tarwa N'Tamazirte et la commune rurale de Sebt Ennabour date de 2015. En effet c'est la commune rurale, par le biais d'élus locaux, qui nous a proposée de faire un projet au sein d'une des écoles primaires du village.
Contexte local :
Sebt Ennabour (Tajjajte) est une commune rurale située au sud de la ville d'Agadir, dans la région de Goulimine-Oued Noun. Ses habitants sont pour la plupart agriculteurs. La région est connue pour sa réserve d'arganiers. Hélas, cette ressource n'est pas exploitée de manière à générer des revenus stables au profit de la population locale, laquelle vit majoritairement en dessous du seuil de pauvreté. Une telle situation économique se répercute inéluctablement sur l’éducation. On observe ainsi un taux élevé de décrochage scolaire, en particulier chez les filles. Ce village montagnard est isolé du reste de la région cause également un manque cruel d'infrastructures, notamment dans le domaine médical ou encore celui de la formation professionnelle.
Par ailleurs, il convient de souligner que le riche patrimoine culturel, artistique et artisanal de Sebt Ennabour (Tajjajte) est aujourd’hui très peu mis en valeur. L'appropriation de ce patrimoine par les habitants est une condition sine qua non pour le faire rayonner et stimuler l'emploi au sein de la commune.
L'activité artisanale dans la région puise sa richesse dans le patrimoine culturel et les traditions locales. En effet, le secteur de l'artisanat est lié en grande partie l'élevage des caprins et des camelins dont le cuir sert de matières premières à la maroquinerie alors que les poils sont utilisés dans le tissage des tapis et des tentes des nomades.
Le secteur de l'artisanat avec ses deux composantes, l'art de production et l'artisanat de service, se classe parmi les secteurs productifs qui jouent un rôle important dans le développement socio-économique de la région. Il se situe à la troisième place après l'agriculture et la pêche maritime, et permet la création de plusieurs emplois.
Cependant il existe de grandes disparités selon le sexe en ce qui concerne le taux d'activité. Pour les hommes il est toujours dominant avec un taux de 72.3% contre 14.5% pour les femmes dans la région. Le taux d'activité des femmes est même faible comparativement la moyenne nationale, soit respectivement 14,5% et 25,5%. Il est près de cinq fois inférieur à celui des hommes de la région.
(Données non actualisées)
Les partenaires au Maroc :
Les partenaires en France :
Les résultats de ce projet sont les suivants :
Projet Réalisé
Date de début : septembre 2017
Date de fin : mars 2020
Pays d’intervention : Maroc
Localité : Région de Goulimine-Oued Noun, Maroc Commune de Sebt Ennabour (Tajjajte)
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique emploi, Égalité H-F, Enseignement - Formation, Mobilité – Volontariat, Patrimoine
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 24909€Financeur(s) régional(aux) : La région
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJETMaison des associations de Bongraine, 99, rue Nicolas Gargot, 17000 La Rochelle
Représentant : M. Jean-Christophe Pauget (Directeur)
Avenir En Héritage est une association loi 1901 d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Notre mission : bâtir des ponts entre les mondes et transmettre un avenir meilleur aux générations futures. Notre vocation : Connecter et valoriser les humains, les cultures et les générations pour apprendre à mieux vivre ensemble ! Notre démarche repose sur trois grandes idées : L’ouverture sur les autres en essayant de dépasser les cloisonnements qui nous séparent ; L’autonomisation qui est au cœur de notre démarche d’accompagnement ; Le droit à l’expérimentation. Les actions locales et internationales d’AEH s'inscrivent dans une logique de parcours et s’articulent autour de quatre actions fondatrices : découvrir le monde, comprendre le monde, s’engager pour le monde et enfin parcourir le monde. Nous avons obtenu les agréements Jeunesse populaire / Service Volontaire Européen / accueil de volontaires en service civique. Avenir En Héritage est membre du RITIMO, du RADSI, de So Coopération, du RADDAR et du Collectif Actions Solidaires.
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org