Amélioration durable et décarbonée des conditions de développement local du village de Noubou au Sénégal

Malgré une politique volontariste du Sénégal avec des objectifs ambitieux à l’horizon 2030, les zones rurales sénégalaises sont encore marquées par de fortes disparités en terme d'accès aux infrastructures et d'opportunités de développement économique. C'est le cas du village de Noubou, à l'extrême sud-est du Sénégal à la frontière avec la Guinée. Enclavé et trop faiblement peuplé pour être prévu dans les plans nationaux de raccordement au réseau (confirmé par l'Agence Sénégalaise d'Electrification Rurale), le village souffre de ce manque d'accès à l'électricité.

L'association de développement local AJRSK qui a sollicité Electriciens sans frontières pour son expertise cherche à améliorer la situation pour éviter le départ massif des jeunes, vers la ville ou même vers l'Europe.

En réponse, celle-ci a co-construit un projet d'accès à l'énergie et d'apport des équipements nécessaires au bon fonctionnement de trois structures essentielles : l'école publique primaire, le centre associatif et le centre de santé. L'ensemble des études de faisabilité technique et la détermination des conditions de gestion et de pérennisation ont été effectuées.

Dès l'obtention de l'intégralité des financements du projet, pourront être lancées les activités restantes : lancement des commandes pour fourniture et installation auprès d'entreprises de qualité, réalisation des travaux, réception assurée par les experts Electriciens sans frontières, transfert des installations aux autorités, et mise en place de la gestion locale.

Contexte

1- Le territoire sur lequel est situé Noubou est situé dans le Sud Est du pays, à environ 90 kilomètres de Kédougou à la frontière avec la Guinée Conakry (2km). Le village est situé à 2h30 (pour 90 à 100 km route + piste) de Kédougou la plus proche ville et de fait très isolé, en prenant en compte environ 1h/1h30 (80km) sur la route bitumée et 1h30 (20km) sur chemin difficile. En période de pluie, ce temps peut être allongé de 30 minutes voire 1 heure. Son enclavement et son incapacité à accéder à l'eau et à l'énergie basique que représente l'électricité contribuent aux conditions socio-économiques difficiles des villageois qui préfèrent l'exode rural ou la tentation de l'émigration au travers de la Méditerranée. Seulement 45% des élèves issus du primaire poursuivent au collège situé à 30 km et, sur le reste, un certain nombre d'entre eux quittent le village dès 12 ans pour rejoindre la capitale Dakar en espérant trouver un travail.

2. L’Association des Jeunes ressortissants de Salemata à Kédougou (AJRSK-Kédougou étant la grande ville la plus proche (90 km) a été créée en 2011, suite au décès d'une dizaine de jeunes de ce village voisin de Noubou en Méditerranée lors d'une tentative d'émigration vers l'Europe. L'association AJRSK a identifié comme problème principal le manque de ressources pour les enfants et les jeunes. C'est pour cela qu'ont été ciblés les 2 structures de services essentiels que sont l'école primaire et le centre de santé ainsi qu'un lieu important pour le développement économique et la vie sociale du village : le centre associatif construit par l'association. Une seconde phase d'intervention est déjà prévue pour répondre aux besoins d'approvisionnement en eau (pour la consommation et pour le maraichage).

Etat des lieux des structures essentielles au sein du village :

Le centre de santé a été crée en janvier 2012 pour permettre a la population de Noubou d'avoir une assistance à la santé et à l'hygiène. Son rayon d'action concerne aujourd'hui environ 1 300 personnes dans plusieurs villages dont Noubou, Edinn, Bakaouka et d'autres petits villages aux alentours.

L'association possède un centre situé a l'écart des zones d'habitation du village. Il sert de lieu de regroupement pour les habitants du village et est un lieu nécessaire pour la vie sociale de tous les jours car il permet aux différents foyers d'avoir accès a un moulin à maïs permettant la confection de couscous à proximité de leur habitation. Il est aussi nécessaire en tant que lieu d'échange et de divertissement le soir. Il est fréquenté aussi bien par les enfants que par les adultes. En 2020, l'association a accueilli un premier volontaire de solidarité internationale. Avec ce premier jeune VSC, le président a lancé une action de financement participatif pour alimenter, via des kits solaires achetés à la ville voisine, un réfrigérateur-congélateur et un dispositif pour recharger des téléphones. Le congélateur a été acquis pour la conservation des récoltes pendant la saison de maraichage, et apporte aussi un petit commerce lors de la saison sèche : on y garde des boissons fraîches pour les vendre. Ces installations, insuffisantes pour satisfaire les besoins, montrent déjà des signes de faiblesse. Celui pour la recharge des téléphones est déjà défaillant.

L’école de Noubou a été fondée en 1981 et se trouve au centre du village. Elle prodigue les enseignements primaires allant du CPI au CM2. Peu d’enfants vont au-delà de ce cycle tant le collège est loin (il faut compter 1h de moto pour s’y rendre et plus en saison de pluies a cause de la mauvaise qualité de la route).

L’école accueille 118 élèves dont une dizaine venant d’autres villages. Ces élèves ont un trajet de plus de 5km aller et retour à faire chaque jour à pied. Ces enfants expriment avoir de la difficulté à se déplacer quotidiennement a l’école en raison du temps de trajet et des dangers de la brousse lorsque le soleil se couche.

L’équipe enseignante est composée de trois professeurs et d’un directeur/professeur, affectés par l'Etat et non originaires du village. En raison des conditions rudimentaires, un fort turn over des professeurs est constaté (la plupart des professeurs affectés à Noubou restent en moyenne 2 ou 3 ans).

Les besoins initiaux remontés par la population, via l'AJRSK auprès d'Electriciens sans frontières étaient ainsi les suivants:

–          L'électrification de l’école primaire. Le bâtiment principal est construit « en dur » (voir photo page 1) et comprend 3 classes. Une 4ème classe existe en « plein air » sous paillote, le deuxième bâtiment scolaire ayant été endommagé.

–          L'électrification de la case de santé. Les soins prodigués dans le centre de santé sont des accouchements, des vaccinations et premiers soins aux habitants.

–          L'électrification du centre associatif.

–          L'amélioration de l'accès à l'eau pour le maraichage ainsi que l'école, le centre de santé et la population du sud du village.

Suite à une étude détaillée par son équipe projet et en accord avec la population, les autorités locales et l'ARJSK, Electriciens sans frontières à élaboré une réponse en deux phases :

1.     Phase 1 : accès à l'électricité des  structures (objet de la présente sollicitation).

2.     Phase 2 : accès à l'eau (en phase de pré-étude). Pour préparer adéquatement cette seconde phase, une étude hydrogéologique est incluse dans la phase 1

 3 – Malgré une politique volontariste du Sénégal avec objectifs ambitieux à l’horizon 2030 le taux d’électrification s’élevait en fin 2022 à 85% en milieu urbain contre 60% en milieu rural (Ministère sénégalais du Pétrole et des Energies).

Les autorités sénégalaises, pour atteindre ces objectifs ambitieux favorisent le développement d'énergies renouvelables et leur mobilisation, en particulier pour électrifier les zones isolées du réseau électrique national actuellement.

Un courrier de l’ASER (Agence Sénégalaise d'Electrification Rurale chargée de promouvoir et de développer l'électrification rurale) confirme qu'aucun projet d'électrification national n'est prévu à ce jour pour le village, et autorise Electriciens sans frontières à intervenir.

Le projet pourra en particulier bénéficier de l’arrêté n°010158 du 28.05.2020 pour l'exonération de TVA à 18% pour les Panneaux PV, Régulateur, Onduleur, Batteries Lithium.

4 – Par ailleurs le projet s'inscrit en complémentarité de réponses apportées par d'autres associations :

–             Un projet de forage avec pompage solaire + bassins d'irrigation est en phase de construction par l'organisation « Energie Sans Frontières » sur la 1ère surface maraichère (1 ha) exploitée par l'association AJRSK. Un forage profond a été réalisé et l'installation finale devrait avoir lieu fin 2024.

–      Une étude est menée par l'association AGIRabcd pour mise en exploitation d'une future surface de culture maraichère « inter-villages » de 5ha accordée par la mairie et la sous-préfecture. Cette surface, avec forages en prévision, représente la troisième et plus grande surface dans le projet de gestion et de prévision de développement du maraichage par l'association AJRSK.

5      5. Suite à dépôt du dossier par le président de l'association locale demandeuse, une mission d'identification de bénévoles Electriciens sans frontières a été menée sur place, à la suite de laquelle il a été décidé de répondre favorablement à la co-construction d'un projet, en partenariat. Par ailleurs, le président de l'association, avec l'appui de jeunes en volontariat de solidarité internationale a produit un rapport d'état des lieux extrêmement riche qui a servi aux analyses de l'équipe projet (joint à la demande).

   6      6 Le processus classique d'instruction de faisabilité interne a ensuite suivi son cours au sein d'Electriciens sans frontières jusqu'à validation complète de son dossier par la Commission nationale des Projets, permettant de statuer sur son éligibilité à la recherche de financements. Les besoins ont été priorisés, des études techniques détaillées ont été effectuées et ont permis l'élaboration de cahiers des charges à destination des entreprises locales pour la fourniture et l'installation des équipements (selon les pratiques préférées par l'ONG pour contribuer au développement d'une filière électrique locale pérenne et d'assurer la durabilité).

 

Partenaires locaux

L'association AJRSK (Association des Jeunes Ressortissants de Salémata à Kedougou) a été créée en 2011 suite à un drame de traversée de la Méditerranée lors d'une tentative d'émigration vers l'Europe d'une dizaine de jeunes du village voisin de Noubou.

Son président, M. Boubacar LABO DIALLO, enseignant de son état en école élémentaire dans la ville voisine Kedougou (90 km), membre fondateur de l’association et originaire du village est très actif : son association a contacté directement Electriciens sans frontières pour exposer son projet et besoins.

Mairie de Dakateli (maitrise d'ouvrage pour les différents travaux) : Elle soutient le projet et a par le passé déjà participé à faire valider par le conseil municipal les différents octrois de surfaces maraichères pour l'association AJRSK, confirmés ensuite par la sous-préfecture de Salemata).

Les villageois (représenté par le chef du village)

Objectifs du projet

L'objectif général du projet est de contribuer à améliorer durablement le développement social et économique  de la population de Noubou, en ciblant particulièrement la jeunesse.

Les objectifs spécifiques du projet sont de :

–       – Fournir à l'école primaire un accès pérenne et décarboné à l'électricité (PV + batteries) ainsi que du matériel permettant d'améliorer les conditions d'étude pour les élèves et les conditions de vie du personnel éducatif résidant(éclairages, ordinateur, imprimante, vidéoprojecteur) ;

–       – Fournir au centre associatif un accès pérenne et décarboné à l'électricité (PV + batteries ainsi que du matériel complémentaire (ordinateur et imprimante) pour permettre le développement des activités productives ;

–       – Fournir au centre de santé, en complément de son électrification (assurée hors du présent projet), l'équipement médical nécessaire pour assurer une meilleure prise en charge des besoins sanitaires de la population sur place (stérilisateur, monitoring signes vitaux, détection de l'anémie, vaccins).

Activités

Déjà réalisées :

– Analyse des besoins

– Etudes techniques et dimensionnement des solutions

– Rédaction des cahiers des charges à destination d'entreprises locales pour la fourniture des équipements et les travaux d'installation

–  Concertation avec les autorités locales (Mairie)

Après l'obtention des financements :  –  Acheminement des matériels et réalisation des travaux par les entreprises sous la supervision de l'équipe projet: centrale photovoltaïque, installations électriques intérieures dans les bâtiments

– Réception technique des travaux par l'équipe projet à l'occasion d'une mission sur place

– Formation des personnes en charge du suivi et de la maintenance de premier niveau 

– Formation du comité de gestion des installations Transfert officiel des installations

– Actions de suivi de proximité du bon fonctionnement, et de la satisfaction des bénéficiaires dans les mois qui suivent la mise en service et pendant une durée de 10 ans au total.

Résultats

Les 120 élèves et/ou la population adulte pourront travailler 2 heures supplémentaires en soirée, ils bénéficieront de moyens pédagogiques supplémentaires (2 prises de courant dans chaque classe pouvant alimenter les ordinateurs portables des enseignants)

Les enseignants disposeront de logement éclairés et d’une prise de courant afin d’améliorer leurs conditions de vie et de favoriser leur pérennisation sur place

Les élèves pourront effectuer leurs trajets en sécurité après la nuit tombée et faire leurs devoirs à la maison grace aux lampes solaires

Le centre associatif disposera d’une alimentation en énergie fiable permettant d’assurer et de développer ses activités auprès de la population : conservation au froid, éclairage, équipement de bureau pour la gestion, éclairage des cases d’accueil.

Le centre de santé disposera d’équipement médical adapté afin d’assurer une meilleure prise en charge des patients (stérilisateur, conservation de vaccins, monitoring des signes vitaux)

Projet En cours

Date de début : février 2024

Date de fin : décembre 2026

Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Au Sud-Est du Sénégal, département de Salémata, préfecture régionale de Kédougou. Le village de Noubou est situé dans la commune de Dakateli (4630 habitants), il compte 900 habitants répartis en 4 quartiers.
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Croissance économique emploi, Déchets, Énergie, Environnement, Gouvernance, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 164 904 €Financeur(s) régional(aux) : Fondation EDF, La région
Autre(s) financeur(s) : Bordeaux métropole, CCAS, Electriciens sans Frontières

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Électriciens Sans Frontières (ESF)

3bis allée Théophile Gramme, 87280 Limoges

Représentant : M. Gilles DESCHAMPS (Délégué régional)

Électriciens sans frontières, ONG de solidarité internationale, lutte depuis 1986 contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde. Avec le soutien de 1200 bénévoles et en partenariat avec des acteurs locaux, nous favorisons le développement économique et humain en utilisant les énergies renouvelables.

Site Web

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative