L'association Chlorophylle œuvre depuis 2003 avec la Mairie d'In Gall sur les questions d'assainissement, d'accès à l'eau et de salubrité publique et a investi près de 200 000 € dans les infrastructures d'assainissement (latrines publiques, fosses septiques, caniveaux, rue pavées, etc.)
In Gall est une commune rurale situé dans la Région d‘Agadez, reliée par une route goudronnée à 160 km à l'ouest de la ville d’Agadez. Elle possède l'essentiel des administrations : centre de santé, agent de l'environnement, de l'agriculture, de l’élevage, poste de téléphone, relais hertzien, gendarmerie, unités sahariennes, écoles, collège, etc. Un groupe électrogène éclaire une partie de la ville depuis 2003 au gré des arrivages de fioul.
C’est le lieu de la plus grande transhumance du Niger dite « cure salée » qui voit chaque année, durant la saison des pluies, d'immenses troupeaux remonter vers les pâturages et sources salés du nord d’In Gall, sur les argiles de l'Ighazer. La ville d'In Gall ne peut être détachée de son faubourg Teggida n’Tesoumt, village situé à 80 km au nord de la ville et siège de l’extraction du sel, qui sont avec les dattes, les deux ressources principales de sa population. Une partie des villageois d’In Gall séjournant sur place plusieurs mois de l’année.
Les Issawaghen, qui peuplent le village ancien, constituent un îlot de population sédentaire (8 000 habitants). Peuplée de Touareg et des Peulh, la commune rurale recense près de 40 000 habitants, groupés en tribus et groupements, chacun disposant d'une chefferie traditionnelle. Ce sont des nomades semi sédentaires, plus ou moins fixés selon les saisons autour de campement fait de tentes en natte. De plus en plus on observe une sédentarisation de ces populations autour de terroir d'attache de plus en plus restreint. In Gall devient alors un carrefour commercial important pour ces populations, mais aussi une étape de sédentarisation des plus vieux et des plus jeunes, et un lien d'information entre la brousse et la ville tout aussi important.
Ingall est situé sur un bassin versant d’un oued d’environ 70 km², et offre ainsi durant l’hivernage les eaux de ruissellement aux jardins qui s’étalent sur 3 km. Les pluies sont peu fréquentes et le plus souvent très localisées.
Les jardiniers et les éleveurs captent les nappes d’inferoflux dans les kori des montagnes et de la plaine pour irriguer les jardins et abreuver les troupeaux ; en plaine, ils utilisent l’eau des mares en début de saison sèche et creusent des puits qui atteignent les nappes du Continental intercalaire jusqu’à 100 mètres de profondeur en saison sèche. Des stations de pompage captent à plusieurs centaines de mètres la nappe libre et la nappe captive des grès du Tegama, partiellement fossile. Ces eaux sont rarement limpides et sans saveur, mais souvent limoneuses, salées, natronées, carbonatées.
En saison des pluies les jeunes filles vont chercher l’eau directement dans les sables des oueds gorgés d’eau. Un simple trou permettra de recueillir le précieux breuvage. Depuis 2010, le château d’eau qui distribuait jusqu’alors une eau saline impropre à la consommation a été équipé d’une station de filtration permettant de la rendre potable. Le réseau dans le centre urbain est géré par la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN).
La commune de In Gall
Poursuite des programme d’investissements engagés par l’association Chlorophylle dans la commune d’In Gall.
Description de l’action:
– Mise en place de 100 fosses septiques
– Création de 20 latrines dans les nouvelles écoles
– Création d'un nouveau puits équipé d'une pompe à motricité humaine
– Extension du réseau existant par la création de 10 adductions d'eau d'une longueur unitaire d'environ 50 m
– Sensibilisation et information.
Date de début : janvier 2020
Date de fin : décembre 2020
Pays d’intervention : Niger
Localité : In Gall
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 88 000€Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'eau Loire Bretagne, La région, Limoges métropole
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET76 rue des vignes, 87350 Panazol
Chlorophylle est une Association de défense de l'environnement et de solidarité internationale. Elle a pour objectifs de diffuser les différentes informations concernant les atteintes environnementales et écologiques où que ce soit, de vulgariser les connaissances scientifiques et technologiques en matières d'environnement, d’apporter un soutien à l'aide au développement, notamment dans les pays les plus défavorisés, de proposer des solutions qui lui semble aller vers un développement acceptable.
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org