Le groupe Nouvelle-Aquitaine Burkina Faso est né en mai 2017 grâce au dynamisme des partenariats de coopération et de solidarité internationales entre les acteurs néo-aquitains et les acteurs burkinabé. La région est dotée d'une diversité d'acteurs engagés au Burkina Faso, associations, collectivités, entreprises, organismes de formation.Ce groupe est animé par SO Coopération avec l'appui d'un groupe de volontaire qui définit les thématiques des rencontres et orientations du groupe.
L'objectif du groupe Nouvelle-Aquitaine est d'offrir un espace d'échange et de rencontres aux acteurs néo-aquitains portant des projets de coopération et de solidarité internationale au Burkina Faso. Depuis 2017, les thématiques de micro-crédits, d'inclusion sociale et de place des femmes dans la société, de gestion de déchets ou encore de la coopération dans le contexte sécuritaire actuel ont été abordées.
Des rencontres sont organisées en présentiel ou visioconférence, 2 par an en moyenne, des outils d’animation et de communication sont aussi mis à disposition des participants :
La synergie entre acteurs et la mise en contact grâce à ce groupe ont permis d'initier des dynamiques collectives à l'instar du projet PLASTIC Plateforme d'Action et de Sensibilisation au Traitement Individuel et Collectif des déchets- Un monde de ressources qui réunit 5 collectivités néo-aquitaines.
Le département de la Vienne est très dynamique dans ses liens avec le Burkina Faso de part ses nombreux associations et comités de jumelages historiques. Le jumelage Loudun-Ouagadougou a fêté ses 50 ans en 2017. Plus d'une cinquantaines d'associations de solidarités internationales dans toute la région ont des partenariats à travers le Burkina Faso.
Les collectivités portent également des partenariats de coopération décentralisée : le conseil département de la Gironde avec Bobo Dioulasso, la ville de Châtellerault avec Kaya, la ville de Bordeaux avec Ouagadougou… De nombreux partenariats avec des acteurs de la région burkinabé du Plateau Central viennent dynamiser la coopération décentralisée entre la région Nouvelle-Aquitaine et la région du Plateau Central comme la Maison des droits de l'Homme avec le réseau Rézas par exemple.
Des acteurs économiques animent également des liens entre ces territoires comme la CRESS Nouvelle-Aquitaine.
A l'instar des groupes pays de SO Coopération, le groupe est ouvert à tout acteur néo-aquitain portant des partenariats au Burkina Faso et permet aux acteurs de mieux se connaitre, de suivre les actualités et d'échanger autour des enjeux actuels du Burkina Faso dans le contexte sahélien. Les initiatives portées par les acteurs néo-aquitains et leurs partenaires burkinabé sont ainsi valorisées et mises en perspectives. Le groupe est animé en collaboration avec les acteurs nationaux notamment Cités Unies France avec son groupe Burkina et Sahel ou le pS-Eau avec le réseau ACTEA.
Les acteurs du Groupe Nouvelle-Aquitaine Burkina Faso sont aussi mobilisés l’or des événements à l’échelle internationale tels que les assises de la coopération burkinabé en octobre 2017 ou les assises sahéliennes de la coopération décentralisée d’octobre 2019 à Poitiers.
Pour participer aux échanges vous pouvez adresser un mail à : Marine Borsato – m.borsato@socooperation.org
SO Coopération a été fortement mobilisé lors des Assises Sahéliennes de la coopération décentralisée accueillies par le Conseil département de la Vienne en octobre 2019 au Futuroscope à Poitiers et organisé avec Cités Unies France en partenariat avec le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. Réunissant plus de 600 participants, les assises ont vu une forte audience des acteurs sahéliens.
SO Coopération était co-coordinateur de l'atelier 1 avec la ville de Châtellerault « Appui à la décentralisation et renforcement de la gouvernance » avec des interventions de partenaires sahéliens, européens et français. Les 150 participants ont pu être au cœur des enjeux actuels.
Par ailleurs, le RRMA a participé à l'organisation de « l'espace Forum » dans lequel une vingtaines d'associations, d'entreprises et de collectivités, en majorité néo-aquitaines ont pu bénéficier de stands pour valoriser leurs initiatives et partenariats.
Lors de cet évènement, SO Coopération a participé à donner accès à un évènement d'envergure internationale aux acteurs néo-aquitains et à valoriser leurs actions.
Un drive dédié aux comptes-rendus des rencontres du groupe pays Nouvelle-Aquitaine Burkina-Faso depuis son lancement !
Retrouvez le dossier “Burkina-Faso” sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Cités Unies France anime un Groupe Pays Burkina-Faso pour les collectivités territoriales françaises. En savoir plus
Retrouvez la fiche pays du Programme Solidarité-Eau (PS-Eau), notamment celle sur le Burkina Faso. Documents pS-Eau
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org