Le projet de recherche DeMeTer

DeMeTer propose une façon originale de revisiter la question du “développement” selon le prisme de ses mémoires, en partant de l’analyse des projets de développement qui se sont succédés, superposés ou juxtaposés sur un territoire donné dans la durée. Pour mener ce travail, deux territoires sont comparés : la région Itasy à Madagascar et la région du Souss-Massa-Drâa au Maroc.

So Coopération est une des trois structures parties prenantes du programme DeMeTer, avec le laboratoire Les Afriques dans le Monde (CNRS – Sciences Po Bordeaux) et l’Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement – IFAID Aquitaine, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine

Ce projet de recherche entend produire une analyse qui, prenant en compte les les mémoires des projets) et le territoire comme espace politique, social, géographique et économique construit, dépasse les angles d'analyse et d'action “classiques” de l'outil projet (diagnostic, planification, réalisation, évaluation) et participe de la réflexion globale sur la qualité et l'efficacité de l'aide au développement

Cartographie DeMeTer (Octobre 2016)
Miarinarivo I – Madagascar
Cartographie DeMeTer (Mai 2017)
Taliouine – Maroc

DeMeTer, une démarche scientifique

Lorsqu'un nouveau projet ou programme de développement intervient dans une zone, la première étape est souvent l'étude du territoire d'intervention pour capitaliser sur les besoins et les dynamiques locales (culturelles, économiques, démographiques). La prise en compte des antécédents dans le domaine du développement sur le territoire en question est un aspect généralement peu étudié dans ces études préalables et est fréquemment synonyme d'une capitalisation documentaire peu approfondie. Ce problème a souvent été souligné par la recherche sur le développement. Cependant, dans une démarche intégrée du développement, il apparaît comme essentiel de considérer les interventions passées. Cela permet à la fois de prendre en compte les aspects positifs et négatifs de celles-ci, les raisons de leurs dysfonctionnements et de leurs avancées sociales et économiques, les perceptions des populations locales vis-à-vis de l'aide au développement, et l'inscription dans la dynamique sociale et spatiale actuelle des projets.

Suite à ce constat, nous avons formé une coalition de structures de recherche et d'action pour initier le programme DeMeTer afin de :

  • Produire de la connaissance sur la mémoire du développement, et à valoriser ces connaissances dans le monde académique et scientifique

La mémoire porte un regard actuel sur les événements du passé. Cette démarche ne vise pas un relevé exhaustif des interventions qui ont eu lieu dans le territoire d'étude. Notre posture est de regarder ce qu'il reste de ces interventions, tout en écartant les projets et programmes de développement qui sont complètement tombés dans l'oubli. L'enjeu n'est donc pas une capitalisation de l'historique du développement dans les régions d'étude, mais un état des lieux de la situation actuelle à travers ce que l'on peut percevoir aujourd'hui des actions d'hier.

  • Intégrer cette approche nouvelle au sein des formations de futurs professionnels du développement et de la solidarité internationale

Ces futurs professionnels formés en région Nouvelle-Aquitaine pourront inclure la mémoire du développement dans leurs expertises en tant qu'élément structurant des dynamiques actuelles sur un territoire en développement.

  • Mettre en place des expérimentations au Maroc et à Madagascar, en collaboration avec les acteurs du développement investis localement

Pour mettre en place une méthodologie facilement répliquable et adaptée aux contextes multiples des pays du sud, nous avons donc dû chercher différents procédés et méthodes mobilisables rapidement, flexibles et efficaces dans leur déploiement. L'enjeu réside aussi dans la durabilité de ces outils, c'est-à-dire utilisables immédiatement pour une phase de diagnostic, actualisables et réutilisables dans un contexte de suivi et d'évaluation. La dimension collective est également une orientation importante dans nos choix. ​DeMeTer est partenaire de Migrations & Développement (ONG franco-marocaine) et de la Coopération Décentralisée Nouvelle Aquitaine-Itasy. 

DeMeTer, produire des données sur le développement

DeMeTer a expérimenté différentes méthodes de production de données pour approcher toute la complexité de la question, et comprendre l’articulation des trois thématiques abordées : Développement, Mémoire et Territoire.

  1. Identification d’objets géographiques tangibles dans le paysage
  2. Entretiens avec des personnes ressources
  3. Application cartographique en ligne
  4. Exploration des traces documentaires et archives
  5. Relevé des traces matérielles sur le terrain
  6. Analyse socio-démographique
  7. Entretiens semi-directifs et focus-group
  8. Sélection des communes d’enquête et échantillonnage
  9. Enquête par questionnaires
  10. ​Analyse des résultat

​La première phase de ce travail a permis de cartographier l'ensemble de la commune avec des éléments du contexte urbain (bâti, voies de circulation, cours d'eau…) au moyen de numérisation d'imagerie satellite. Tous ces éléments ont été ajoutés à Openstreetmap (fond de carte).

La phase de récolte des données liées au développement a eu lieu du 17 au 22 octobre 2016, et s'est traduite par un relevé systématique de différents objets géographiques qui correspondent aux trois calques :

  • Les panneaux relatifs aux interventions de développement : tous types de panneaux ayant trait directement ou indirectement à des interventions de développement et implantés sur la commune de Miarinarivo I. Une photo du panneau, un résumé de l’intervention, une description du panneau et sa mise en contexte sont accessibles en cliquant sur les points marron.
  • Les bâtiments marquant la présence d’interventions de développement : la fonction de chaque bâtiment a été relevée et ceux qui avaient trait de près ou de loin à une intervention de développement ont été ajoutés. Vous pouvez accéder à des informations sur les projets et programmes de développement auxquels ils sont liés en cliquant sur les points bleu. Vous y trouverez également des éléments d'analyse de l'enquête par questionnaire afférents à l'opérateur de développement en question (date de l'enquête par questionnaire : 25 au 30 juillet 2016).
  • Les bâtiments des services déconcentrés et administrations publiques : ces bâtiments ont été simplement relevés et géolocalisés. Les structures auxquelles ils font références sont souvent partenaires d'interventions de développement et peuvent ainsi être visualisés depuis les points rouges.

Afin de rendre la carte vivante et actualisée, toutes vos suggestions sont les bienvenues (modification, ajout de points…). Merci d'envoyer un mail à l'auteur à l'adresse suivante : manonfabre92@gmail.com

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative