Le groupe “territorialisation des ODD”

Le Groupe de travail multi-acteurs et pluridisciplinaire sur la territorialisation des ODD initié en 2019 a continué d'œuvrer en 2020. Si la première année de travail était plutôt centrée autour de la compréhension des dynamiques territoriales en matières d'ODD, en 2020, le groupe s'est focalisé sur l'administration du dispositif de fonds territorialisés “ODD-yssée”.

Ces espaces représentent des points de convergence entre différentes typologies d'acteurs et plusieurs échelles avec la mobilisation d'acteurs locaux mais également nationaux voir européens et internationaux. Ils sont animés par une approche événementielle mais également grâce à des outils d'animations de réseau (page web, réseaux sociaux…). En 2020, l'entrée thématique est renforcée en articulation avec l'Agenda 2030.

Le groupe de travail a permis de définir les attentes et critères auxquels devaient répondre le dispositif pour concourir à la territorialisation des ODD en Nouvelle-Aquitaine. Il a ainsi participé à la définition d'une note de cadrage du dispositif comprenant à la fois un appel à manifestation d'intérêt, un cycle de formation et d'accompagnement ainsi qu'un appel à projets. Deux réunions avec la totalité du Groupe (soit 10 personnes) ont été nécessaires en amont du lancement du dispositif en 2020.

Une fois le dispositif lancé en juillet 2020, certains membres du groupe (IFAID et Ifrée) se sont mobilisés pour créer un cycle de formations de six séquences en visio-conférence reprenant les éléments clés inhérents aux ODD tels que les relations Homme/Nature, les enjeux de la coopération et la solidarité internationales ou encore le partenariat et les emboîtements d'échelles. Afin de créer ce cycle de formation, l'IFAID, l'Ifrée et SO Coopération se sont réunis au mois de juin, au mois d'août et au mois de septembre 2020.

Dans le même temps, le RADSI a effectué des accompagnements individuels avec certains acteurs dont le projet avait été retenu à l'étape de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) afin de répondre plus spécifiquement aux questions et difficultés des porteurs de projets.

En parallèle, 6 membres du Groupe de travail ont été investis de la mission de constituer un comité de sélection des projets déposés aux étapes de l'AMI et de l'appel à projets. Ils ont, dans ce cadre, instruit une grille d'évaluation et donné un avis concernant les projets proposés afin d'orienter SO Coopération au mieux dans la décision finale. Ce Comité de sélection s'est ainsi réuni deux fois, une première en septembre afin de rendre un avis sur les dossiers déposés lors de l'AMI et une seconde en novembre après le dépôt des appels à projet.

Le Groupe de Travail a donc constitué un élément central du dispositif ODD-yssée en 2020, il a permis d'enrichir les points du vues autour du dispositif ainsi que des projets et a apporté une contribution analytique à notre démarche.

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative