Atelier de formation : Consolider le suivi – évaluation et assurer la redevabilité des projets pour l'accès à l'eau et l'assainissement financés dans le cadre de la coopération et la solidarité internationale
En Nouvelle-Aquitaine, il existe divers dispositifs de financements de projets d'accès à l'eau et l'assainissement à l'international : des dispositifs au « fil de l'eau », des appels à projets ou des partenariats de coopération décentralisée. L'objectif de tous ces dispositifs est d'améliorer l'accès à l'eau et l'assainissement dans les territoires et favoriser les échanges.
Afin de faciliter ce travail, le Programme Solidarité-Eau et SO Coopération proposent un atelier de formation à destination des bénéficiaires d'aides financières attribuées via ces différents dispositifs sur le pilotage, le suivi-évaluation et la redevabilité des projets.
Le but est de renforcer les capacités et les pratiques des associations dans le suivi de leurs projets pendant la phase de mise en œuvre mais aussi pour la réalisation des bilans narratifs et financiers demandés par les financeurs dans le cadre des différents dispositifs.
Un focus sera notamment fait sur la redevabilité attendue des projets, les indicateurs et la collecte de données pour mieux suivre, analyser et restituer les informations et faciliter le pilotage des projets à la fois en interne et auprès des parties prenantes externes du projet.
Cet atelier organiser par SO Coopération, le pS-Eau et soutenu par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne permettra aussi l'échange d'expériences entre acteurs et le renforcement de l'interconnaissance entre les associations du territoire engagées sur le secteur de l'eau et l'assainissement tout en présentant les différents cahiers des charges et attendus des différents financeurs.
Rendez-vous le 24 septembre de 9h30 à 16h30, à Poitiers
Lieu : Maison de la Région Nouvelle-Aquitaine (15 rue de l’Ancienne Comédie, 86000 Poitiers). À noter : à votre arrivée, vous devrez sonner pour accéder au bâtiment.
Cet atelier s'adresse à tous les lauréats dans le secteur de l'eau et l'assainissement en cours de financement en Nouvelle-Aquitaine.
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org