Grand Angoulême soutient les projets qui contribuent à l’échelle locale, à la réduction des inégalités de l’accès à l’eau et l’assainissement dans le monde. Réalisées en partenariat avec la population bénéficiaire, les démarches engagées doivent être basées sur la réciprocité, le dialogue et le partage des valeurs entre les acteurs.
Dans le cadre de son appel à projet “1% solidarité internationale”, Grand Angoulême soutient des projets d’accès à l’eau, assainissement et gestion des déchets pour les associations de son territoire et dans les pays éligibles à l'Aide Publique au Développement.
Depuis 2005, les collectivités territoriales françaises ont la possibilité, grâce à la loi Oudin-Santini, de mener des actions de solidarité à l’international dans le domaine de l’eau et l’assainissement. Ce dispositif a ensuite été étendu aux déchets.
Ces instruments permettent à GrandAngoulême d’engager de nouvelles actions de coopération décentralisée avec des partenaires étrangers dans l’objectif d’offrir de nouvelles opportunités pour répondre aux défis de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement ainsi qu’à une gestion raisonnée des déchets.
Ils permettent également à GrandAngoulême de soutenir les acteurs de son territoire ayant une action à l’international dans ces domaines.
Dans ce cadre, GrandAngoulême poursuit en 2022 l'appel à projets « Solidarité Eau, Assainissement et Déchets », destiné à valoriser une approche territoriale du développement.
Objectif de l’appel à projet
Les porteurs de projets devront répondre aux objectifs énoncés, à savoir :
Grand Angoulême soutient les projets qui contribuent :
Durée :
Organismes éligibles
Critères statutaires
Critères géographiques
Critères d’éligibilité
Les activités du projet doivent :
Critères généraux La subvention accordée est affectée à un projet défini. Le simple financement des frais de fonctionnement de la structure est exclu.
Les activités du projet doivent
Elles doivent par ailleurs être en accord avec les valeurs défendues par GrandAngoulême en reposant sur l’égalité, la solidarité et la réciprocité. La subvention s’adresse à tout nouveau projet bénéficiant ou non d’autres financements. Les projets recherchant une optimisation du partenariat via la sollicitation d’autres financeurs (Région Nouvelle-Aquitaine, Agence de l’Eau, Agence Française de Développement, ADEME…), feront l’objet d’une attention particulière. L’ensemble des aides publiques, incluant le soutien de GrandAngoulême, ne devra pas excéder 80% du coût total.
Projets éligibles
Les opérations éligibles sont celles qui promeuvent, facilitent ou améliorent :
Contact :
PROJET 1% SOLIDAIRE
Nous vous invitons à vous dirigez sur la page de SO Coopération, pour en en connaître plus sur le projet 1% Solidaire.
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org