Il existe plusieurs dispositifs et appels à projets pour financer les projets de coopération et de solidarité internationales pour l'accès à l'eau et à l'assainissement des acteurs néo-aquitains. Ces dispositifs sont notamment proposés par les EPCI et collectivités et sont possible grâce à la mobilisation du dispositif 1% Oudin Santini.
L'Agence de l'eau Adour-Garonne apporte un soutien aux projets d'accès à l'eau et à l'assainissement. Les bénéficiaires sont :
Les zones d'intervention prioritaires de l'Agence de l'eau sont celles de l'Aide publique au développement (APD) française soit 19 pays : Bénin, BurkinaFaso, Burundi, Comores, Djibouti, Ethiopie, Gambie, Guinée, Haïti, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo. 4 commissions se réunissent chaque année pour examiner et instruire les dossiers de demande d'aide.
Contact
Retrouvez plus d’informations en ligne :
L'agence de l'eau Loire Bretagne apporte un soutien aux projets d'accès à l'eau et à l'assainissement.
Bénéficiaire :
Zones géographiques privilégiées :
2 commissions se réunissent chaque année pour instruire les dossiers.
Contact :
Retrouvez plus d’informations en ligne :
Dans le cadre d'appels à projets lancer dans le courant du 1er trimestre chaque année, l'agglomération d'Agen soutient les communes de son agglomération dans leurs projets de coopération internationale dans le domaine de l'accès à l'eau et à l'assainissement.
Contact :
Dans le cadre de la loi Oudin Santini, Bordeaux Métropole finance depuis 2013 des projets à l'international dans le domaine de l'eau et l'assainissement. Co-instruits par la Direction des relations internationales et la Direction de l'eau, ces projets peuvent également être soutenus financièrement par l'Agence de l'eau Adour Garonne.
Entre 2013 et 2021, 4 appels à projets ont été lancés par la Métropole, permettant de financer 42 actions, majoritairement en Afrique, pour un montant total de plus d'un million d'euros.
En septembre 2022 a été clôturé le 5ème appel à projets Oudin Santini de Bordeaux Métropole, pour un budget total de 282 160€. Ouvert aux associations de solidarité internationale de Nouvelle-Aquitaine, et aux projets situés en zones rouges, il a permis à 11 structures de candidater, pour des actions de solidarité internationale situées au Sénégal, Bénin, République du Congo, Maroc, Togo, Tchad, Burkina Faso et Niger. La décision finale sera rendue au Conseil métropolitain de janvier 2023.
Contact :
Juliette BOYER : Direction des Relations Internationales // jul.boyer@bordeaux-metropole.fr
La Communauté d'Agglomération du bassin de Brive soutient des associations ayant leur siège en France et portant des projets d'accès à l'eau et à l'assainissement.
Contact
Eaux de Vienne attribue des subventions aux comités de jumelages de la Vienne ayant des partenariats avec le Burkina-Faso pour des projets d’accès à l’eau et à l’assainissement.
Contact :
EAU47 a mis en place un fonds de solidarité pour financer les projets d'eau et d'assainissement portés par les associations. Ce programme a pour objectif de venir en aide aux pays en voie de développement dans leurs problématiques d’adduction d'eau potable et d’assainissement.
Retrouvez les informations en ligne
Contact :
Emmanuelle CERJAK : Chargée de fonds de solidarité // solidarite@eau47.fr
Dans le cadre de son appel à projets «1% solidarité internationale», Grand Angoulême soutient des projets d'accès à l'eau, assainissement et gestion des déchets pour les associations de son territoire et dans les pays éligibles à l’Aide Publique au Développement. L'appel à projets est lancé chaque année depuis 2021.
Contact :
Grand Poitiers soutient les projets de solidarité internationale d'accès à l'eau et à l'assainissement et à la gestion des déchets des associations ayant leur siège sur le territoire de Grand Poitiers.
Pour les projets d'accès à l'eau et à l'assainissement cette compétence s'exerce uniquement pour les treize communes suivantes : Béruges, Biard, Buxerolles, Chasseneuil-du-Poitou, Croutelle, Fontaine-le-Comte, Ligugé, Mignaloux-Beauvoir, Migné-Auxances, Montamisé, Poitiers, Saint-Benoît et Vouneuil-sous-Biard.
Il s'agit de dispositifs au fil de l'eau.
Contact :
Dans le cadre de son appel à projets « développement solidaire », la Région Nouvelle-Aquitaine soutient notamment des projets d'accès à l'eau et à l'assainissement portés par des acteurs néo-aquitains (associations, collectivités, établissements scolaires ou universitaires, entreprises…) dans un pays figurant sur la liste des bénéficiaires de l'Aide Publique au Développement.
Toutes les informations sur ce dispositif sont disponibles en suivant ce lien.
L'appel à projets sort chaque année au premier semestre.
Ce dispositif fonctionne par appel à projets qui a lieu 2 fois par an :
Contact
Karine Bourdeix : Direction Coopérations // karine.bourdeix@nouvelle-aquitaine.fr
Le groupe Nouvelle-Aquitaine “Eau et Assainissement” :
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org