Le Fonds Solidarité Santé Navale (FSSN) a été fondé en 2013 par l'Amicale Santé Navale et d'Outremer (ASNOM) pour soutenir des initiatives ciblées de solidarité dans le champ de la santé. Il souhaite assurer la pérennité du nom Santé Navale dans la coopération internationale en santé et met à disposition l'expertise des médecins et pharmaciens issus du Service de Santé des Armées de Bordeaux et de Lyon.
APPEL A PROJETS 2026
Objectifs :
- Accompagner en 2026 des acteurs, agissant dans un cadre associatif ou institutionnel, pour la mise en œuvre de projets structurants et durables en santé dans des pays en développement ou émergents, dans un esprit de solidarité internationale.
- Contribuer à atteindre dans le domaine de la santé les Objectifs de Développement Durable fixés pour 2030 : lutte contre les maladies des populations les plus vulnérables, accessibilité des soins, renforcement des capacités des acteurs et recherche appliquée.
Calendrier :
- Date limite de dépôt des dossiers : 20 septembre 2025
- Lancement de l’appel à projet : 1er avril 2025.
- Publication de la sélection des projets retenus : décembre 2025.
Dossier à adresser :
- Par mail de préférence : solidaritesantenavale@gmail.com
- Ou par voie postale : « Solidarité Santé Navale » 83 Chemin du Village de Jaurias, 24320 GOUTS-ROSSIGNOL, FRANCE
Eligibilité des porteurs de projet :
- Les projets portés par une association locale autonome à but non lucratif engagée dans la solidarité locale, nationale ou internationale sont préférentiellement éligibles. Le FSSN peut également accompagner un porteur de projet proposant une démarche recherche-action innovante ou une expertise agréée par les institutions du pays d'accueil mais en préférant des structures privées ou associatives représentant de près la société civile.
Eligibilité des projets :
- Critère géographique : les projets doivent être menés dans des pays en développement ou émergents appartenant à des pays faisant partie de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie). Les pays européens ou faisant partie de l'OCDE (organisation de coopération et de développement économique) ne sont pas éligibles.
- Critères généraux : les projets doivent répondre à une demande clairement identifiée dans la zone concernée et mettre en évidence l'existence d'un ou plusieurs partenaires locaux (associations, autorités locales décentralisées, établissements publics …) comme parties prenantes du projet. Les projets doivent être en cohérence avec les politiques ou dynamiques locales quand elles existent, et au mieux s'y intégrer.
- Nature de l'action : l'action doit s'effectuer au bénéfice de la santé de populations défavorisées et s'inscrire dans le cadre d'un développement durable. A ce titre, les interventions d'urgence humanitaire ne sont pas éligibles.
- Thèmes de l'action : Sont éligibles : Les projets qui contribuent, directement ou indirectement à l'atteinte des cibles fixées par l'objectif 3 de développement durable (ODD 3) des Nations Unies. En particulier :
- ODD 3.1: réduction de la mortalité maternelleLes projets qui contribuent, directement ou indirectement à l'atteinte des cibles fixées par l'objectif 3 de développement durable (ODD 3) des Nations Unies. En particulier :
- ODD 3.1: réduction de la mortalité maternelle
- ODD 3.2 : réduction de la mortalité néo-natale et infantile
- ODD 3.3 et 3.4 : combattre le VIH/sida, le paludisme et les autres maladies transmissibles ou non transmissibles
- ODD 3.c : accroitre la formation et le perfectionnement du personnel de santé. Les projets qui contribuent à l'amélioration d'une défaillance locale clairement identifiée en terme d'hygiène, d'accès aux soins, ou de prévention des risques de pathologies diverses.
Financement :
Une somme de 5 000 euros maximum sera attribuée à chacun des projets retenus. Elle sera versée en 2 parties, la première en janvier après signature de la convention et fourniture des documents demandés et la seconde après retour du premier rapport d'étape en avril ou mai. Cette somme est allouée pour la globalité ou pour une étape du projet. Le porteur de projet devra fournir un budget détaillé, en précisant, le cas échéant, les autres sources de financement si le budget excède l'allocation du FSSN, et dans ce cas il faudra préciser à quelle partie de l'action sera affectée la contribution du FSSN. L'action devra se dérouler dans un délai de neuf mois après l'attribution de l'allocation financière.
Plus d’informations dans le document ci-dessous