Publié le 03/03/2022
Mise à jour le 12/04/2022
Particuliers, associations, entreprises, collectivités ou établissements d’enseignement supérieur, vous ne savez pas comment vous engagez ? Retrouvez notre mode d’emploi en cliquant ci dessous.
Souhaitez-vous nous informer d’une initiative ?
Vous êtes une entreprise ? Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance met à disposition une page d'informations et de contacts pour les entreprises subissant des conséquences sur leur activités du à l'invasion militaire en Ukraine et les sanctions décidées contre la Russie. Cliquez-ici pour en savoir plus.
Vous êtes une collectivité territoriales ? Cités Unies France ouvre un fonds de solidarité Ukraine. L'exode massif des populations civiles, conduit les collectivités territoriales des pays frontaliers de l'Ukraine à être en première ligne dans l'accueil des réfugiés. Le fonds aura donc pour vocation première de venir en aide aux personnes réfugiées et de pourvoir à leurs besoins en renforçant les capacités des collectivités territoriales frontalières de Pologne, de Roumanie ou encore de Moldavie. Cliquez-ici pour en savoir plus.
CHARENTE (16) – Préfecture de la Charente
Angoulême : Appel à mobilisation, la mairie de la ville propose aux Angoumoisins et Angoumoisines, en mesure d'accueillir des familles ukrainiennes, de se faire connaître.
CHARENTE-MARITIME (17) – Préfecture de la Charente-Maritime
La Rochelle : Pour les dons financiers, une urne est à disposition à l'accueil de l'Hôtel de Ville. Il sera possible de déposer des dons en espèces ou par chèque, à l'ordre de la mairie de La Rochelle, qui seront entièrement reversés à part égale à Médecins sans frontière, Médecins du monde et au Haut Comité aux Réfugiés.
Rochefort : Appel à mobilisation des Rochefortais pour hébergement : l’accueil des services de la ville reste à disposition pour renseigner et accompagner au 05 46 82 65 00 ou mairie@ville-rochefort.fr
Protection Civile de Charente-Maritime : Le Parc des expositions de La Rochelle s'est transformé en centre de collecte de dons pour une durée indéterminée. Mis en place par la Protection civile, avec l'aide de la Ville et de l'Agglomération de La Rochelle, il centralise toutes les collectes du département. Le centre est ouvert tous les après-midi de 14h à 19 heures. Pour tout renseignement, contacter le 06 37 37 50 21 ou envoyer un mail à mission.ukraine@protection-civile-17.org. Pour l'instant, le centre n'a plus besoin de volontaires pour l'aide au tri. Retrouvez les points de collecte dans les communes suivantes :
Préfecture de la Charente-Maritime : Pour l’accueil de réfugiés chez des particuliers il faut adresser un mail à pref-accueilexceptionnel@charente-maritime.gouv.fr
CORRÈZE (19) – Préfecture de la Corrèze
Préfecture de la Corrèze : Collectivités, particuliers, associations et entreprises sont invités à faire remonter, via les mairies, les possibilités d’hébergements pour accueillir des réfugiés ukrainiens.
CREUSE (23) – Préfecture de la Creuse
Amicale des Pompiers de Chénérailles : L’association a organisé des collectes de dons (produits médicaux ou destinés aux enfants). Une permanence a été mise en place au centre de secours de Chénérailles.
Argenton-sur-Creuse : Les personnes qui souhaitent proposer un hébergement pour l’accueil de réfugiés ukrainiens, sont invitées à laisser leurs coordonnées à la mairie (nom-prénom-numéro de téléphone) : par téléphone au 02.54.24.12.50 ou par mail à contact@mairie-argenton-sur-creuse.fr.
Secours Catholique : Pour les dons financiers, contactez le président, M. Bruno Canal : 05 44 30 02 87
Email : bruno.canal@secours-catholique.org / vicepresident.creuse.870@secours-catholique.org
Banque alimentaire de la creuse : Pour les dons financiers, contactez le 05 55 51 28 46 ou par mail : ba230@banquealimentaire.org
Préfecture de la Creuse : Les particuliers qui souhaitent proposer une offre d'hébergement ou de logement pour accueillir des ressortissants ukrainiens fuyant la guerre doivent contacter leur commune. Un formulaire doit-être compléter et retourner sur la boite fonctionnelle : pref-defense-protection-civile@creuse.gouv.fr
DORDOGNE (24) – Préfecture de la Dordogne
Secours Populaire de Dordogne : L’association a lancé un appel aux dons, destinés aux associations humanitaire partenaires en Pologne, Roumanie et Moldavie.
La Préfecture de la Dordogne : a créé une plateforme d’accueil et d’accompagnement pour les ressortissants ukrainiens qui arrivent en Dordogne. L’association, APARE, pour Association périgourdine d’Action et de Recherche sur l’exclusion située à Périgueux est désormais en charge de la plateforme de recensement et d’accueil des réfugiés ukrainiens en Dordogne. Objectif : proposer un guichet unique afin d’accompagner les familles arrivées en France.
GIRONDE (33) – Préfecture de la Gironde
Sud Ouest Solidarité : Depuis le 8 mars, la rédaction du journal Sud-Ouest, en partenariat avec Sud Ouest Solidarité, a lancé une grande campagne de dons au profit de deux associations : le Secours catholique Caritas et Ukraine Amitié.
Préfecture de la Gironde : Le Département prévoit une aide d’urgence de 100 000 euros, dont 60 000 euros dédiés au soutien de l'action de Médecins Sans Frontières (accueil des réfugiés aux frontières de l’Europe et soutien médical). Le Service Départemental d'Incendie et de Secours mobilise 16 000 euros de matériel médical qui sera acheminé en Ukraine dans les prochains jours par le biais de l'association Aide médicale caritative France-Ukraine. Le Département soutient le réseau Ukrainien Girondin, en aidant les acteurs à trouver des lieux de stockage des dons sur le territoire. De plus, il recherche actuellement dans son patrimoine des lieux permettant de mettre en place un hébergement d’urgence, en lien avec les services de l'État. Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, a sollicité l'ensemble des élus du département pour recueillir et recenser les propositions d'hébergement en Gironde. L'objectif est d'organiser le plus efficacement possible l'arrivée des ressortissants ukrainiens, en lien avec les collectivités territoriales. Les citoyens qui souhaiteraient proposer un hébergement sont ainsi invités à se rapprocher de la mairie de leur commune, qui recensera et fera remonter à la préfecture ces initiatives. Des informations à destination des ressortissants ukrainiens souhaitant accéder au territoire français et/ou séjourner en Gironde seront prochainement disponibles sur le site de la Préfecture.
Saint-Pierre d’Aurillac : En lien avec Ukraine Amitié, la mairie de Saint-Pierre d’Aurillac lance une collecte de dons. Cette collecte sera transmise à l’association Ukraine Amitié située à Villenave d’Ornon.
Floirac : La ville se mobilise en soutenant l'appel aux dons de la Protection Civile et met en place dès ce mercredi 2 mars deux points de collecte : auprès du Centre Communal d'Action Sociale situé avenue Pasteur (le lundi de 8h à 12h et de 13h à 18h et du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h) et auprès de La Fabrique Citoyenne, rue Allende (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h).
Cenon : Depuis le 7 mars, deux points de collectes sont à disposition sur la commune : à la Maison des Associations (camion municipal installé sur le parking) de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, et à la salle du Conseil Municipal de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Pour tout renseignement, un numéro spécial a été mis en place, 05 57 80 70 31 (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h) mais aussi une adresse mail : solidarites.ukraine@cenon.fr. Le centre de vaccination de la ville va également faire don d'une partie de son matériel médical et paramédical.
Ambarès-et-Lagrave : La ville a mis en place des points de collecte : le pôle Evasion, place de la République (mercredi et jeudi de 14h à 18h, samedi de 10h à 15h) et la résidence autonomie du Moulin, 54 avenue Jules-Ferry (lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h).
Blanquefort : La Ville a ouvert un point de collecte de dons sur le parking de la mairie et à l'ABC au profit de l'Ukraine et des Ukrainiens. Elle s'associe à la Protection civile de Blanquefort qui relaie une initiative nationale menée avec l'Association des maires de France. Une dizaine de bénévoles assurent la logistique des collectes de cinq mairies, leur acheminement vers le dépôt régional de Lormont où les dons sont mis sur palettes, puis transportés en semi-remorques vers trois dépôts nationaux.
Arcachon : Une collecte de produits de première nécessité est mise en œuvre, sous le couvert de l'Association des maires de France (AMF), associée à la Protection Civile pour son acheminement.
La Teste-de-Buch : La ville propose un point de collecte uniquement au CCAS (rue du Parc de l'Estey). Ces dons seront centralisés dans les locaux de la Protection civile à Biganos et seront ensuite acheminés vers l'Ukraine via des filières tant au niveau national qu'européen.
Le Barp : La ville lance un appel aux dons, afin de collecter des produits à destination de l'Ukraine. Ils sont à apporter le jeudi de 17h à 19h et le samedi de 10h à 12h, à la salle du CCAS.
Ares : Du matériel d'urgence et de première nécessité (sauf vêtements) peut être déposé à l'accueil du Centre Technique Municipal, situé 1, rue Jules-Chambrelent. Il peut s'agir de lit de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, matériel électrique, produits d'hygiène et de secours, médicaments.
Salles : Un point de collecte est mis en place dans le local derrière l'office de tourisme et une permanence est tenue par des élus tous les soirs entre 17h et 18h30. D'autres permanences sont assurées au CCAS et à la mairie.
Sainte-Terre : Une collecte de médicaments, couvertures isothermiques, de vêtements, de produits de soins et d'hygiène, se fait à la mairie. Cette collecte est réalisée en lien avec l'association Areve (Accueil des Réfugiés En Val de l'Eyre). La suite est prise en charge par des équipes d'Ukraine Amitié qui organisent le transport de ces marchandises.
La Réole : La commune a mis en place un point de collecte avec l'association Solid'avenir.
Saint-Aubin-de-Médoc : Un point de collecte est installé à la mairie. Un troisième convoi de colis est parti ce 7 mars. La liste des dons demandés par la Protection civile est actualisée sur le site de la mairie.
Virelade : Une collecte de matériel est organisée à la mairie. Sont acceptés les lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, matériels électriques, matériel d’hygiène et de premiers secours.
Lions Club du Sud-Ouest à Gujan-Mestras : fait un appel aux dons financiers. L’argent collecté permettra de distribuer des colis humanitaires avec de la nourriture, de l’eau, des articles d’hygiène, ou encore des vêtements.
Institut de Défense des Étrangers : Les avocats de l'Institut de Défense des Étrangers se tiennent à la disposition de tout ressortissant ukrainien ayant besoin de leurs services, notamment pour une demande d'asile. Des consultations gratuites auprès d'avocats formés au droit d'asile sont accessibles à toute personne en faisant la demande.
LANDES (40) – Préfecture des Landes
La Préfecture des Landes : a mis en place un encadrement pour l’hébergement de la population Ukraine, que vous soyez une personne morale ou physique.
Maison de l’Europe des Landes Wipsee : a mis en place une collecte vêtements, produits d’hygiène, denrées non périssables. L’association peut accueillir 1 ou 2 étudiants Ukrainiens pendant plusieurs mois en les intégrant à la MDE40 Wipsee auprès des volontaires européens.
Capbreton et Hossegor : Deux Landaises proposent de récupérer vos dons de nourriture pour bébé, vêtements chauds et produits d’hygiène. Ils seront redirigés vers deux associations à Biarritz et Bayonne, pour partir en Ukraine.
La Protection Civile : s'associe à l'Association des Maires des Landes pour collecter une liste de produits de première nécessité. Plusieurs villes des Landes se sont déjà associées à la démarche : Saint-Vincent-de-Tyrosse, Biscarrosse, Morcenx-la-Nouvelle, Saint-Martin de Seignanx.
LOT-ET-GARONNE (47) – Préfecture du Lot-et-Garonne
Agen : La ville recense actuellement avec l'office HLM Agen les logements disponibles pour accueillir les réfugiés. Pour se manifester, envoyer un mail à ccas.accueil@agglo-agen.fr
Marmande : La municipalité recherche des « logements vacants » ou bien des « chambres chez l'habitant », mais aussi des « dons en nature » pour les réfugiés quand ils arriveront (vêtements, jouets, produits d'hygiène…). La ville demande donc aux Marmandais de s'inscrire par mail (solidarite.ukraine@mairie-marmande.fr) s'ils souhaitent accueillir des réfugiés.
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES (64) – Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
Cartographie des initiatives dans le département.
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques : Pour toutes les personnes volontaires pour accueillir à leur domicile une famille ukrainienne, un formulaire officiel est désormais accessible au niveau de la préfecture. Dans un premier temps, il vous sera demandé de répondre à plusieurs questions dont le type de l'accueil, le nombre de chambres disponibles et les langues pratiquées. Veuillez prendre contact à l'adresse suivante : pref-criseukrainienne@pyrenees-atlantiques.gouv.fr.
Billière : La ville collecte les dons financiers et les dons en nature au Parc des Expositions. Un formulaire a été mis en place pour les personnes ayant la possibilité d’accueillir des réfugiés.
Pau : L'ensemble des dons récupérés par les services des communes de l'agglomération Pau Béarn Pyrénées seront redirigés vers le Parc des Expositions afin de partir vers l'Ukraine et les pays en première ligne de l'accueil des réfugiés, grâce au partenariat opérationnel avec la Protection Civile.
Lasseube : L’association Providència organise une collecte samedi 16 avril de 9h à 12h, 4 rue de la République.
DEUX-SÈVRES (79) – Préfecture des Deux-Sèvres
Amitiés Sans Frontières en Deux-Sèvres : permet d'accueillir des réfugiés dans des familles qui connaissent l'Ukraine, y sont déjà allés et ont déjà accuilli des ukrainiens. ASF est enregistrée auprès de la Préfecture pour l'accueil de réfugiés et sert aussi d'association-relais pour les différents collectifs qui se sont créés en Deux-Sèvres : collecte de dons financiers.
Niort : Lions club Niort Donjon et les clubs du sud des Deux-Sèvres ont lancé des collectes : 1er et 2 avril au Centre Leclerc ; 8 et 9 avril au Super U de Magné.
Parthenay : Une collecte des produits de première nécessité en lien avec l'association des parents d'élèves du collège St Exupéry à Niort est mis en place – Dépôt des dons : centre technique municipal 6 rue Denis Papin 05 49 94 90 40.
Aubigny : La mairie lance un appel à ses habitants pour recueillir les propositions d'hébergement sur la commune. Faites vous connaître via l'adresse suivante : aubigny79@orange.fr. Il faudra préciser dans votre mail vos coordonnées et la capacité d'accueil de votre logement. Ce sera ensuite la mairie qui vous recontactera si besoin.
Vasles : La mairie de Vasles lance un appel à ses habitants pour recueillir les propositions d'hébergement sur la commune. Faites vous connaître à la mairie de Vasles : mairie-vasles@cc-parthenay-gatine.fr. Il faudra préciser dans votre mail vos coordonnées et la capacité d'accueil de votre logement. Ce sera ensuite la mairie qui vous recontactera si besoin.
Val du Mignon : Un registre est ouvert en Mairie pour recenser les lieux d'accueil et d'hébergement : 05 49 04 85 16. Une collecte de dons avec liste prioritaire s’effectue en salle de l'ancienne boulangerie.
Thouars : Dons à la Protection Civile au 4 bis place des Maligrettes du lundi au vendredi. La Ville met en place un n° pour les habitants qui souhaitent accueillir des réfugiés : 06 80 74 56 90.
Chef Boutonne : Les propositions d'hébergements peuvent se faire par mail auprès du collectif: ukraine-melloisenpoitou@laposte.net
De plus, la collecte à la boutique éphémère, 5 place Cail reprend avec de nouveaux horaires : le Mercredi de 15h00 à 18h00 et le Samedi de 10h30 à 12h30
Bressuire : Sous l'autorité de la Préfecture, la Ville de Bressuire recense toute personne souhaitant proposer un hébergement (famille d'accueil ou famille relais) pour accueillir des réfugiés ukrainiens. Si vous êtes volontaires, contactez le 05 49 80 49 60.
Collège Saint-Exupéry de Niort : et deux familles ukrainiennes dont les enfants sont scolarisés dans cet établissement lancent une collecte rapide pour faire parvenir à la frontière polonaise un camion de produits d'urgence. Contact : stexupery.aideukraine@gmail.com ou Nathalie LANZI BUCERO 0684617767
La Chapelle Saint-Laurent : Dépôt de dons de 1 ère urgence en Mairie. Pour l'accueil de réfugiés contactez le 06 81 91 84 71
100 pour 1 Bocage : Structure d'accueil de demandeurs d'asile, l’association n'a plus de capacité d'accueil et a de la peine à trouver des logements / Contact 100pour1enbocage@gmail.com 07 81 12 13 71
Mazières-en-Gatine – Association de Jumelage avec Lesna Podlaska : Cagnote en ligne sur Hello Asso et acccueil de réfugiés.
Beauvoir-sur-Niort, Cerizay, Marigny, Niort, Pompaire, Prahecq, Prailles – La Couarde, Saint-Jean de Thouars, Saint-Maixent-l'Ecole, Saint-Symphorien, Brioux, Celles sur Belle, Lezay, Melle, Val de gâtine, etc. : collecte en Mairie
VIENNE (86) – Préfecture de la Vienne
Ukraine libre à Poitiers : La communauté ukrainienne de Poitiers se mobilise pour venir en aide au peuple ukrainien. Un formulaire a été mis en place, ayant pour but de recenser les personnes disponibles pour apporter leur aide financière ou matérielle, mais aussi pour anticiper au mieux l’accueil des réfugiés.
Lathus-Saint-Rémy : Une collecte de produits de première nécessité et d’hygiène a été lancé par la commune. Les produits sont a déposé à la Mairie.
Comité de Jumelage Montmorillon : a mis en place une collecte de dons en nature et en espèces.
Association Audacia à Poitiers : a été désignée afin d'évaluer les besoins des Ukrainiens (notamment pour l'hébergement), de les accompagner dans leurs démarches administratives et de s'assurer que leurs conditions d'accueil sont satisfaisantes. Son courriel : solidariteukraine.87@audacia-asso.fr.
HAUTE-VIENNE (87) – Préfecture de la Haute-Vienne
Limoges : La ville mettra les locaux de l'ancien établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes Marcel-Faure à disposition de l'État pour héberger les réfugiés accueillis sur le sol français.
Pompiers de l’urgence international à Limoges : l’association lance un appel aux dons en nature afin de venir en aide aux réfugiés. L’ONG basée à Limoges a aussi organisé des collecte de dons de produits de première nécessité qui partiront en Moldavie.
Mairie de limoges : La municipalité s'associe à l'initiative lancée par les Pompiers de l'urgence internationale (PUI) et invite les Limougeauds et entreprises qui souhaitent y participer à venir déposer leurs dons dans le hall de la mairie.
Préfecture de Limoges : met en place un guichet d'accueil pour les ressortissants ukrainiens arrivant dans le département auprès duquel il convient de prendre rendez-vous par courriel pref- etrangers@haute-vienne.gouv.fr avant de se déplacer.
Vous souhaitez affiner vos recherches ? Le site WeUkraine liste aussi les initiatives citoyennes et humanitaires existantes pour aider les Ukrainiens.
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org