Publié le 20/10/2023
Les ODD ont ouvert un potentiel pour penser collectivement les liens entre les enjeux locaux et les enjeux mondiaux, pour prendre en compte l'interdépendance entre les objectifs liés à la préservation de l'environnement, les activités humaines et la gouvernance.
Souvent en abordant les ODD, on partage l'intérêt d'appréhender et penser cette complexité. Pour autant, qu'en est-il de la réalité : qu'est-ce que les ODD favorisent effectivement comme évolution dans les pratiques ? Pour quel impact réel dans les actions ? Est-ce que le fait de penser la complexité permet d'avancer plus efficacement ?
Comment les acteurs de Nouvelle-Aquitaine se sont-ils approprié les enjeux de développement ? Quelles pratiques parviennent-ils à mettre en place pour appréhender la Complexité ? Quels sont leurs besoins d'appui ou points de difficulté rencontrés au cours de leur expérience ?
Posés comme universels par l'ONU, les 17 Objectifs de Développement Durable constituent une référence et peuvent se décliner à différents niveaux : comme une visée dans des projets menés ; comme un objet de sensibilisation en soi ; comme une démarche à installer dans la vie d'une structure.
DESORMAIS VOUS DISPOSEZ D'UN ESPACE PERMANENT DE CONSULTATION ET DE PARTAGE DE RESSOURCES ET D'OUTILS SUR LES ODD
Nous avons sensibilisé les participants aux ODD en explorant des outils et des méthodes pour accélérer les transitions vers les 17 Objectifs de Développement Durable.
Nous espérons que cette journée, vous permettra d’intégrer les ODD dans la conduite de vos projets !
Avec le soutien de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), de la DRAJES (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports), de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Charente et de l’AFD.
A l'heure du bilan à mi-parcours sur les #ODD, les acteurs de la Nouvelle Aquitaine se mobilisent pour agir. La journée du 5 octobre « les ODD se la racontent » co-organisée SO Coopération – Ifrée a permis d'en prendre la mesure.
Que de chemin parcouru depuis 2015 ! Je peux vous le raconter en le jalonnant de toutes ces conversations à la marge des réunions où tout le monde semblait d'accord : « Franck, la lutte contre la pauvreté n'a rien à voir avec les préoccupations environnementales » (2015) ; « c'est bien les rencontres à Paris ou Bruxelles pour ces questions, mais notre priorité c'est la réforme territoriale » (2016) ;« attention si on a un même agenda, est-ce que les acteurs de la solidarité internationale y trouveront leurs comptes? » (2017) ; « moi j'y crois pas, je préfère parler de transition dans mon secteur » (2018) ;« travailler avec les « autres » ça va surtout diminuer « nos » subventions !» (2019) ; « les ODD c'est le programme des écolos aux municipales? » (2020) ; « les ODD, c'est un truc techno discuté à New York, nous on le faisait déjà avant. J'écris « ODD » pour que ça passe mieux dans les dossiers de subvention » (2021) ; « attends, les ODD ça concerne aussi les questions de paix? » (2022).
2023 : 15 % seulement des indicateurs mesurant l'atteinte de ces ODD sont en bonnes voies pour 2030.
Alors, on arrête d'opposer nos agendas et on travaille vraiment ensemble?
A travers tous les exemples, les expériences et les outils proposés par les acteurs en région, je réalise avec un optimisme renouvellé que bien des histoires s'écrivent désormais avec la même conscience d'appartenir à des communautés de destin liés. Appelez ça transition ou solidarité, parlez-nous des biens communs ou des questions sociales, illustrez ça par des exemples pris au local ou à l'international, que vous veniez du secteur de l'environnement, de la jeunesse, de la culture… peu importe! Nous avons un même agenda à 2030. Ensemble. Agissons. Avec méthode. Celle du dialogue. Multilatéral à son sommet, multi-acteurs à sa base. Car n'oublions pas que chacun pris dans son sillo n'obtient que de courtes victoires reconnues par les initiés du secteur.
Et vous, quelle(s) histoires vous pourriez nous raconter? Quelle histoire vous voudriez écrire ?
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org