Publié le 18/01/2023
La guerre en Ukraine modifie de nombreuses collectivités en France pour accompagner les mouvements de solidarité vers les pays d’Europe Centrale et Orientale (PECO). En soutenant les réponses d’urgence et les initiatives de leurs administrés, en activant ou réactivant des coopérations avec leurs partenaires européens, en contribuant à l’accueil de réfugiés, les collectivités territoriales françaises (CTF) soutiennent une “diplomatie des territoires”. De la longue tradition des jumelages aux coopérations décentralisées, cette diplomatie a participé et participera activement à la construction d’une paix durable en Europe.
Cette coopération de territoire à territoire s’inscrit ainsi en complément du travail des chancelleries et des organisations humanitaires mobilisées en première ligne sur les secours d’urgences. Pour assurer efficacement cette complémentarité, le travail des CTF doit se structurer à moyen terme autour des effets de la crise ukrainienne pour les pays limitrophes mais aussi pour nos concitoyens.
Le projet présenté ici vise à rassembler les collectivités françaises et européennes qui souhaitent s’engager dans la structuration d’actions en faveur d’un dialogue de paix et d’un soutien aux populations impactées par la guerre.
Les réseaux : Lianes Coopération (Haut-de-France); Pays de Loire Coopération Internationale et SO Coopération (Nouvelle Aquitaine) proposent aux CTF de leurs territoires de s’engager dans des projets de coopération européenne financés, dans un premier temps, par le dispositif “clés en main” du ministère.
La Direction pour l’Action Exterieure des Collectivités Territoriales (DAECT) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) lance chaque année des appels à projets pour soutenir l’action extérieure des collectivités. Parmi ces dispositifs, les projets “clés en main” sont destinés à faciliter la participation de CTF à des actions de coopération décentralisée, qu’elles aient ou non des partenaires étrangers identifiés.
Les projets soutenus s’inscrivent dans une logique de mutualisation entre CTF autour d’un projet cohérent, mais dans lequel les spécificités de chaque partenariat sont respectées. Les programme d’action sont préparés par des associations (dont les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs) qui ont pour mission d’appuyer des collectivités sur leurs programmes d’actions, en associant le cas échéant les acteurs (associations, entreprises, établissements culturels ou académiques) de leur territoire.
Le programme INSPIRE est fiancé à hauteur de 50% par la DAECT. Cette contribution permet de prendre en charge les coûts liés à la coordination du programme, les frais des communication, l’organisation d’un forum interrégional et la mobilisation d’une consultante sur les financements européens.
L’apport de la DAECT permettra également de cofinancer les actions des CTF s’intégrant dans le programme, à hauteur de 30% : événements socio-culturels, accueil et envoi de délégations, activités de soutien aux collectivités d’Europe Centrale implantées par la guerre en Ukraine?
La participation des élus et agents territoriaux aux différents axe du programme sera valorisée.
Une rencontre en présentiez est proposé le 10 février de 10h à 15h à Paris.
Cette rencontre aura vocation à faciliter de premiers échanges entre pairs, à vous présenter l'ensemble des activités prévues dans le cadre du programme, et à définir les ambitions et attentes des collectivités souhaitant s'engager dans le programme.
Plus d’informations sur le programme de cette rencontre.
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org