Le projet PLASTIC comme outil d’innovation !

Publié le 25/11/2021

L’enjeu des déchets dans le monde et en Nouvelle-Aquitaine : les acteurs s’engagent. Le projet PLASTIC comme outil d’innovation !

Le 22 novembre s'est tenu le séminaire de restitution du projet PLASTIC  à Châtellerault. Il avait pour objectif de partager les résultats du projet, de le mettre en perspective avec d'autres initiatives autour de l'enjeu des déchets et de préparer la suite.

Il a réuni une quarantaine de participants :

– Une délégation de 5 burkinabé représentants les communes de Banfora, Boussé et Ziniaré ainsi que le CEAS Burkina, opérateur du projet
– Une délégation de 2 allemands de la ville d'Herzogenaurach jumelée avec Châtellerault et Kaya
– Un réprésentant de l'ONG belge Autre Terre
– Une représentante de la direction pour l'Action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
– Le réseau Cités Unies France
– Les collectivités parties prenantes et partenaires du projet : la ville de Châtellerault, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Evolis 23, le comité de jumelage Chauvigny Banfora, Grand Poitiers, le Conseil départemental de la Vienne
– Le CPIE Seuil du Poitou
– Une dizaine d'associations et de comité de jumelages de la Vienne.

Mots d'accueil

“Le projet Plastic montre l’importance d’une coopération multi partenaires et multi-sectoriels, car tous les enjeux sont liés.”

Siméon Fongang – Conseiller municipal délégué Relations internationales et Coopération décentralisée – ville de Châtellerault

“Nous avons besoin de confiance, de proximité à l'heure où les difficultés sont nombreuses.” – “Certains sont venus en voisin, d'autres sont venus de loin. C'est un long voyage pour certains et cela fait plaisir de voir des gens en vrai.  Notre présence à tous c'est l'expression de notre volonté commune.”

Hema Nana Présidente de la Commission environnement et développement local – Mairie de Banfora

“La réciprocité est au cœur de la dynamique. Ce projet est né de la concertation territoriale.” – “Ce projet n'est pas tombé à la verticale. C'est le premier projet mutualisé à l'échelle de la Nouvelle Aquitaine. C'est une mutualisation entre collectivités mais c'est un projet ouvert aux ONG, aux acteurs de l'environnement, à ceux de l'ECSI. Merci à Graine Nouvelle-Aquitaine, à KuriOz et à bien d'autres”

Anick Lapart – présidente de SO Coopération

“Les projets mutualisés sont importants. Ce type de projet est exemplaire d'autant plus important à l'heure où les dispositifs 1% permettent de soutenir des activités autour de l'accès aux services essentiels. Bravo à Châtellerault pour son engagement exemplaire !”

Hélène Hampartzoumian – chargée de mission DAECT-MEAE

Les résultats atteints par le projet

“Ce projet a permis des avancées significatives dans notre ville. Une prise de conscience d’abord et une sensibilisation de la population toujours plus nombreuse à adhérer au service de ramassage des déchets. Il y a une volonté politique forte même si nous sommes conscients que nous devons travailler sur tous les maillons de la chaine. Après le ramassage, il y a le tri: notre centre est en construction. Mais le centre d’enfouissement reste à faire.”

Mouni Zongo -adjoint au Maire de la ville de Ziniaré

Table ronde : L'enjeu des déchets dans le monde, au Burkina Faso et en Nouvelle-Aquitaine – Mise en perspectives de PLASTIC

Introduction et animation : Benoit Naveau – chargé de projet – Autre terre

Intervenants   :
– L'enjeu du partenariat avec la société civile & contrainte de la fiscalité: témoignage d'une commune burkinabé (Locré Paulin Yougbaré- secrétaire général Mairie de Boussé)
– L'enjeu de sensibilisation : l'outil Mond'Défi pour demain (Sophie Grémillet – animatrice au CPIE Seuil du Poitou) – La coopération tripartite comme moteur de l'accès aux services essentiels : témoignage de la ville d'Herzogenaurach
– Mise en perspective avec un autre projet de coopération : Coopération ISCO (Sénégal) et Limoges Métropole – (Matthieu Gomes – chargé de mission coopération décentralisée)

PLASTIC : Quelles dynamiques collectives envisageables pour poursuivre ? 

Présentation du projet ville durables pour la gestion des déchets dans 19 communes au Burkina Faso soutenu par la commission Européenne et porté par les villes de Châtellerault et Kaya : Benoit Naveau- Autre Terre et Séraphin Koutaba – CEAS Burkina : Vers une dynamique concertée d'échanges d'expertises pour l'accès aux services essentiels.

“Un plastic 2 on peut l'imaginer dans le cadre d'échanges d'expertise sur les compétences municipales”

“Échanger sur  nos expériences, c'est créer de nouveaux modèles d'action publique car nous faisons face aux mêmes défis. Il faut de l'innovation sociale pour créer de l'innovation tout court. On a envie de poursuivre une action collective autour d'un Plastic 2 en appui au projet européen dans cette dimension de décentralisation. »

Conclusion par un grand témoin

« Trois mots de synthèse : Merci. Bravo. Attention.»

« Ce projet Plastic c'est ce dont on rêve à Cités Unies France (CUF) pour avoir tous les niveaux de collectivités autour de la table en France et au Burkina. C'est un projet de mise à l'échelle comme on l'appelle à CUF.»

« C'est un projet construit, structuré avec des outils mais surtout humain! »

« Pour poursuivre le projet, il va falloir parler plus fort et plus loin »

« Vous êtes déjà l'ODD 17 ! »

Constance Koukoui – Cheffe du service Animation géographique et thématique – Référente Climat
Cités Unies France

La journée s'est terminé en avec un pot de l'amitié en hommage à Jacques Raynaud, responsable du service relations internationales à la ville de Châtellerault, précurseur du projet qui nous a quitté le 26 septembre dernier.

Exposition PLASTIC

Pour continuer à faire vivre le projet, n’hésitez pas à empruntez gratuitement l'exposition ! Elle est destinée à différents lieux d'exposition (établissements scolaires, événements, halls d'ac- cueil des collectivités…), en priorité en Nouvelle-Aquitaine. Elle est mise à disposition gracieusement sous réserve de la signature et du respect de la convention. C'est donc simple, contactez nous, signez la convention et l'exposition est à vous !

Plus d’informations dans les documents ci-dessous.

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative