Publié le 17/06/2022
Cet atelier s’est tenu le 13 juin 2022 à Poitiers à la Région Nouvelle-Aquitaine.
Contexte
Depuis la mise en place de la loi Oudin (1% Eau) en 2005, l’Agence de l’eau Loire Bretagne (AELB) attribue des aides financières aux collectivités territoriales et associations qui mènent des projets d’accès à l’eau et l’assainissement dans le cadre de la coopération décentralisée et non gouvernementale. L’AELB propose divers mécanismes de cofinancement.
Sur le territoire de Loire Bretagne en Nouvelle-Aquitaine, afin d’appuyer ces porteurs de projets, un partenariat a été mis en place avec le programme Solidarité Eau (pS-Eau – 1 antenne : à Bordeaux) et avec le Réseau Régional Multi-acteurs SO Coopération. Dans ce cadre, de nombreux évènements sont proposés pour renforcer les capacités des acteurs et les appuyer dans la mise en œuvre de leurs projets.
Il existe diverses manières pour une collectivité territoriale de s’engager dans la solidarité internationale ou la coopération décentralisée. Si elles possèdent toutes les compétences en interne, le temps RH disponible et la volonté politique, elles peuvent porter, piloter et mettre en œuvre le projet par elles-mêmes. Dans le cas contraire, elles peuvent alors s’appuyer sur des organisations tierces pour les aider : comités de jumelage, opérateurs ou associations de solidarité.
Durant cet atelier, des collectivités avec leur porteur de projet, des associations de solidarité impliquant une collectivité, ou encore des comités de jumelages sont venus témoigner.
Participants
Cet atelier destiné aux agents, élus des EPCI et collectivités territoriales ainsi qu'aux responsables de comité de jumelage du bassin Loire Bretagne susceptibles de porter seuls ou avec l’aide d’un tiers des projets de solidarité internationale ou de coopération décentralisée a rassemblé une vingtaine de participants.
Déroulé de l’atelier
Poitiers-Moundou (Tchad)
-Ville de Poitiers et Grand Poitiers : Dorothée Scarwell – responsable relations internationales et Jérôme Rat -Direction Eau – Assainissement
-Jean-Paul Oui – en charge de la commission eau et assainissement : association Poitiers-Moundou (APM)
-Pierre Lecomte – directeur et Camille Fabre – service civique : Initiative Développement (ID)
SMEG (Syndicat Mixte des Eaux de Gâtine 79) / association jumelage ACAMO (Togo)
-Alain Gendry – trésorier de l'Association Cantonale Amitié Ménigoute Ountivou
-Philippe Albert – président SMEG
Jumelage Blaslay Kpakpara (Burkina Faso)
-Jean-Paul Gagnère – vice président
Retrouvez le support de présentation ci-dessous.
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org